ActualitésMédiasPolitiqueSociété

Katumbi appelle à la libération inconditionnelle de Stanis Bujakera

Le parti politique Ensemble pour la République de l’opposant Moïse Katumbi condamne l’arrestation «arbitraire» du journaliste Stanis Bujakera Tshiamala et exige sa libération immédiate et inconditionnelle. Dans une communication du 14 septembre 2023 signée par le secrétaire général Dieudonné Bolengetenge depuis la ville de Kikwit, dans la province du Kwilu, le parti de Moïse Katumbi appelle tous les RD-Congolais épris de paix et de liberté à un effort solidaire de mobilisation pour la libération du journaliste Stanis Bujakera Tshiamala, au nom de la liberté d’opinions et d’expression consacrées par l’article 23 de la Constitution du pays.

Le parti politique Ensemble pour la République estime que l’arrestation du journaliste Stanis Bujakera et son incarcération constituent une nouvelle agression à la démocratie par le régime en place.

«Nul n’ignore, en effet, que la liberté de la presse est l’un des principes fondamentaux des systèmes démocratiques. Lorsqu’un pouvoir menace, agresse, enlève et emprisonne les journalistes, il n’a plus rien d’un pouvoir démocratique. C’est le cas du régime de M. Tshilombo qui veut nous arracher tous les acquis de notre démocratie… Par leurs violations répétées et de plus en plus graves de nos droits et libertés garantis par la Constitution et les lois en vigueur dans notre pays, ce régime et sa justice instrumentalisée sont devenus un danger pour le devenir de la nation RD-congolaise que nous voulons libre, démocratique et prospère», décrie le parti Ensemble dans son communiqué. Et de plaider: «le journaliste Stanis Bujakera Tshiamala est bien connu pour son engagement à défendre la transparence, le pluralisme d’opinions et la vérité dans l’exercice de sa profession. Les journalistes qui respectent la vérité dans l’exercice de leur profession méritent respect, considération et protection dans notre pays».

Selon ce parti politique de Katumbi, les enlèvements et arrestations arbitraires ainsi que des multiples violations des droits humains ne traduisent que la peur, à l’approche des élections. Correspondant de «Jeune Afrique» et de «Reuters», directeur adjoint du site d’information «actualité.cd», le journaliste Stanis Bujakera a été arrêté vendredi 8 septembre dernier à l’Aéroport international de N’Djili, alors qu’il se rendait à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. Ci-dessous, la communication du parti Ensemble pour la République.

OK

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page