Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo arriver ce mercredi 21 décembre 2022 à Mbandaka. Ce voyage qui constitue sa première visite à l’ex-Coquilatville, depuis son accession au pouvoir, va coïncider avec la 9ème Session de la Conférence des gouverneurs. Aussitôt arrivé, le Garant de la nation va tenir un méga meeting le même mercredi 21 décembre 2022. Autrefois très pessimiste, à cause des nombreux reports, la population est cette fois-ci rassurée et convaincue. La liesse observée témoigne que les habitants du chef-lieu de la province de l’Equateur tiennent à réserver un accueil sans précédent au père de la nation RD-congolaise.
La ville de Mbandaka est en pleine mutation, pas seulement pour l’arrivée du Chef de l’Etat Tshisekedi, mais aussi dans le cadre de son développement. Des travaux de grande envergure y sont observés avec la construction et la modernisation des grandes infrastructures, notamment les routes, les hôpitaux, l’aéroport et la voirie urbaine. Avec le Programme de développement à la base des 145 territoires -PDL 145 T-, la province de l’Equateur va connaître son décollage. Des poteaux d’éclairage public s’intensifie, grâce au projet initié par le Président de la République, à travers Anser.
Il sied de signaler la présence, à l’occasion, de plusieurs membres du gouvernement, ressortissants du Grand Équateur, pour la plupart, et de tous les gouverneurs de 26 provinces de la République, premiers concernés par cette 9ème Conférence des gouverneurs, qui est prévue du jeudi 22 au vendredi 23 décembre 2022. La Conférence des gouverneurs est instituée par la loi organique n° 08/015 du 07 octobre 2008. Elle a pour mission d’émettre des avis et de formuler des suggestions sur la politique à mener et sur la législation à édicter par la République. En 2021, la Conférence s’était tenue à Kinshasa. Un mémo avait été adressé au Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Dans celui-ci, les gouverneurs ont demandé un moratoire suspendant les motions de défiance des députés provinciaux, de régulariser la dotation des crédits d’investissement pour la visibilité des actions du Président de la République et, enfin, le paiement régulier de la rétrocession aux provinces.