
Situé à la frontière entre les territoires de Kazumba, au village Muamono, et de Luiza, village Muzodi, le pont Lueta revêt une importance capitale pour l’économie du Kasaï central. En effet, il relie la ville de Kananga à la cité de Kalamba-Mbuji en territoire de Luiza, frontalière avec l’Angola, sur une route stratégique destinée à désenclaver toute la région centre du pays. Jeté sur la rivière Lueta en 2016 par l’entreprise chinoise CREC-7, ce pont s’est malheureusement effondré depuis 2019.
Sur instruction du Chef de l’Etat, William Kazumba Mayombo a décidé de prendre les taureaux par les cornes, avec une admirable célérité, afin de parer au plus pressé dans la réhabilitation de cette voie de communication dans le Kasaï central. C’est en 2019 que le pont sur la rivière Lueta s’était effondré. A l’époque, deux bacs avaient coulé.
Alors gouverneur de province, Martin Kabuya avait disponibilisé des moyens afin de le réhabiliter. Les deux bacs furent sortis des eaux et redressés, et les parties métalliques soudées. Mais cette solution n’a pas permis au pont de durer longtemps, et tout s’est effondré à nouveau. Au regard de l’importance de ce point de passage entre Kananga et Kalamba-Mbuji qui joint la province du Kasaï central à celle angolaise de Lunda Norte, et qui relie le Kasaï central au port angolais de Lobito, et ouvre la province à toute l’Afrique australe, Félix Tshisekedi a instruit William Kazumba de trouver une solution provisoire en attendant la construction d’un pont fixe.
Notable de la province, le patron de l’OGERFREM ne s’est pas fait prier pour passer à l’action. Sur place à Kananga, il a immédiatement ouvert les concertations avec les différentes prenantes au projet. En premier lieu, il a reçu la délégation des opérateurs économiques du Kasaï central réunis au sein de leurs structures respectives, dont La FEC, la FENAPEC et la COPEMECO.
A cette occasion, William Kazumba Mayombo a sensibilisé les opérateurs économiques sur l’importance et le respect du partenariat qui existe entre leurs entités et l’OGEFREM. Cette sensibilisation a été saluée par les concernés. A l’image de Jean Asaka, vice-président provincial de la FEC, pour qui la réhabilitation de cet édifice par l’OGEFREM permettra d’assurer l’approvisionnement de la ville de Kananga et ses environs en biens de consommation en provenance de l’Angola, mais aussi de territoires qui ceinturent la ville de Kananga.
Technocrate accompli
Kazumba a ensuite conféré avec le directeur provincial et le directeur provincial adjoint de l’Office des routes, venus lui présenter les difficultés que cette entreprise publique éprouve au Kasaï central, notamment pour l’entretien des voies d’approvisionnement de Kananga. Ses interlocuteurs ont également présenté à leur hôte le plan de réhabilitation du pont Lueta. C’est sur ces entrefaites qu’il a signé un chèque de 165.000 dollars américains afin de permettre à l’Office des routes de réaliser la réhabilitation de ce pont.
Enfin, le Directeur général de l’OGEFREM a reçu en audience les notables de la province, parmi lesquels l’administrateur du territoire de Luiza, le chef du village Kalamba-Mbuji ainsi que le chef Kamwina Nsapu. Il leur a expliqué le sens de la réhabilitation du pont Lueta qui rentre, selon lui, «dans le cadre des missions de son institution, celles d’apporter des facilitations et assistance aux chargeurs RD-congolais, et particulièrement ceux de cette région». Les notables de la province ont unanimement salué la promptitude avec laquelle William Kazumba Mayombo a mobilisé les fonds destinés à assurer la réhabilitation de cet ouvrage combien important pour le commerce à l’intérieur du Kasaï central et entre cette province et l’Angola.
«Il n’a pas traîné les pieds, il est rapide et efficace dans son action», se félicite l’administrateur de territoire de Luiza. «C’est l’avantage d’avoir à ce genre de fonction des hommes bien formés, expérimentés et compétents. William Kazumba a toujours été méthodique et rigoureux dans sa façon de travailler», renchérit Dieudonné Dikita Makubakuba, coordonnateur de l’ASBL Bena Kananga, qui milite par des plaidoyers en faveur de la province du Kasaï central. Economiste formé à l’Université de Lubumbashi, Wiliam Kazumba Mayombo est un technocrate accompli.
Ancien directeur administratif et financier de la Société nationale des chemins de fer Zone Nord avec siège à Kananga, il a par la suite été ministre du Plan et Budget du gouvernement du Kasaï central. L’opinion retient de lui qu’il avait mis aux normes la procédure budgétaire et milité pour le respect de la chaîne de la dépense. L’homme est déterminé à créer le premier port sec de l’espace Grand Kasaï. A Luiza, justement, lorsque la route Kananga-Kalamba-Mbuji sera opérationnel.
Belhar MBUYI/finance-cd.com