ActualitésDossier à la UneJusticeNation

RDC : Le sort de John Ntumba entre les mains des députés

Plénière fatidique ce mercredi 13 mai 2020 à l’Assemblée nationale. Les députés vont se pencher sur la demande du Procureur général près la Cour de cassation d’autoriser la poursuite judiciaire du ministre de la Formation professionnelle, arts et métiers -FPAM- en présence du demandeur. Une nouvelle matière inscrite  au calendrier de la session ordinaire de mars qui a été l’un des points de la conférence des présidents présidée, mardi 12 mai, par Jeanine Mabunda, présidente de l’Assemblée nationale.

Le Procureur général près la Cour de cassation envisage d’entendre le ministre de la Formation professionnelle, arts et métiers. Avant d’entrer en action, la loi prévoit qu’il obtienne l’autorisation de l’Assemblée nationale. Voilà pourquoi, il sera ce mercredi 13 mai devant les députés nationaux pour solliciter leur avis. Cette question va soulever les montagnes au niveau de la Chambre basse surtout quand on sait que le ministre John Ntumba est issu de la coalition FCC-CACH. 

Selon le rapporteur de la Chambre basse du Parlement, Célestin Musao, la demande du Procureur général près la Cour de cassation sera l’un des sujets qui feront l’objet des discussions à la séance plénière de ce jour. Un autre point évoqué à la conférence des présidents reste l’audition au niveau de la Commission Défense et sécurité du ministre en charge de la Sécurité. Célestin Musao a fait savoir qu’il sera question d’expliquer la situation d’insécurité qui bat son plein dans certaines villes du pays. En réalité, le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur devra éclairer la lanterne des députés membres de la Commission Défense et sécurité sur tout ce qui insécurise la population dans les provinces du Haut-Katanga, Nord-Kivu, Ituri, Kongo central, Kinshasa et dans d’autres coins du pays. La plénière de ce jour sera houleuse surtout qu’il s’agit d’une autorisation d’une instruction judiciaire à charge d’un membre du gouvernement que sollicite le Procureur général près la Cour de cassation. John Ntumba sera-t-il livré par l’Assemblée nationale?  Seule la plénière de ce jour pourra répondre à cette question. Il  convient de signaler que le Procureur général près la Cour de cassation avait saisi le bureau de l’Assemblée nationale pour obtenir son avis avant d’entamer l’instruction.

Dorian KISIMBA

Articles similaires

Fermer
Fermer