ActualitésSondage

Sondage: Bongongo, Yav et Safou dans le top 10 des ministres

Les acteurs politiques de la majorité parlementaire ont terminé les tractations pour la formation du tout premier Gouvernement de règne de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Soucieux de se conformer à la mission qu’il s’était assignée, Echos d’Opinion, Institut de sondage d’opinion, d’étude et d’analyse politique et sociale, a fait recours au baromètre populaire pour tâter les pouls de l’opinion RD-congolaise. L’objectif étant celui de savoir comment les RD-Congolais ont apprécié l’action de chacun des ministres, qui ont eu la lourde charge d’expédier les affaires courantes. L’étude a été effectuée sur un échantillon de 1000 personnes à Kinshasa et dans les grandes agglomérations du pays. Elle s’est étalée sur une durée d’un mois, soit du 25 juin au 25 juillet. Un travail exclusivement exécuté par les agents Echos d’Opinion. A l’issue du présent sondage d’opinion, Michel Bongongo occupe le top des tops avec 83%, distançant de dix points son poursuivant direct, Henri Yav des Finances, qui obtient 73% des suffrages exprimés. Chantal Safou occupe la troisième place avec 68%.

1. Michel Bongongo

87%, Michel Bongongo reste comme l’indique l’expression de la population, comme le ministre intérimaire le mieux côté. Il a apporté son expertise en matière de réformes au domaine militaire, le ministre ai de la Défense a procédé à la remise des allocations de fin de carrière aux retraités ayant servi sous le drapeau. Ceci faisant, il a tenu à magnifier le sang versé par les militaires pour sauvegarder l’intégrité territoriale et la souveraineté de la mère patrie. Entretemps, des stratégies ont été peaufinées au ministère de la défense pour relancer la réforme de l’armée Tout récemment, le ministre a conduit une mission de ratissage à Kolwezi pour confier ces installation à l’Armée sans casse ni mort d’hommes. L’expertise acquise de Michel Bongongo, en matière des réformes institutionnelles, a permis au gouvernement notamment de faire de la prise en charge des militaires et de leurs famille une effectivité, de payer et de valoriser les primes des soldats. C’est un exploit social qui a largement profité au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi en qui l’Armée et la Police ont confiance. A la Fonction, publique, l’amélioration progressive des conditions de vie des travailleurs a également pesé dans le baromètre.

2. Henry Yav

Il vient à une certaine distance de Bongongo. Les finances, avec l’inflation presque maitrisé lui valent 73%. Aujourd’hui, la RD-Congo jouit de la confiance de la Banque Mondiale et du Fonds monétaire international grâce à son leadership payant. La monnaie RD-congolaise s’affiche stable. Et les investisseurs frappent à la porte de notre économie. Voilà pourquoi, l’opinion lui attribue 73% d’avis favorables.

3. Chantal Safou

Chantal Safou, depuis qu’elle occupe le ministère du Genre, famille et enfant et

celui des Affaires sociales, insuffle une nouvelle dynamique dans le gouvernement. L’opinion n’ignore aucunement qu’elle a distribué des vivres à 10 homes de vieillards éparpillés à travers la ville de Kinshasa, chose rare par ces temps qui courent. «Maman Salongo», comme on s’accorde à l’appeler, a réceptionné et distribué des équipements médicaux pour l’Hôpital général de référence de Makala. On note aussi à son actif, de nombreuses actions en faveur de vulnérables dont de veuves, orphelins et personnes vivant avec handicap. C’est dans ce cadre qu’elle a payé les frais scolaires des 60 finalistes orphelins du Camp CETA dont 44 ont réussi à l’Examen d’Etat. Chantal Safou prépare,

actuellement, un forum entre la RD-Congo et la République du Congo sur la lutte contre le trafic d’enfants. Son intervention dans l’Institut national des aveugles a permis une paix sociale dans cette structure sociale. Ces exploits lui permettent d’engranger 68%.

4. Emery Okundji

Le domaine qui intéresse désormais les RD-Congolais est celui de l’enseignement. Emery Okundji a facilité la procédure de publication de l’Examen d’Etat en mettant fin au monopole d’un opérateur de télécommunication. Il a réussi à organiser la session ordinaire et la session spéciale sans fraudes. Et les opérateurs pédagogiques consultés ne parlent que du bien. Côté PT-NTIC, l’augmentation des recettes de télécommunications dans le Trésor public grâce notamment au sérieux qu’il a mis dans la taxation et la perception des impôts. Ces performances ont boosté sa côte de popularité jusqu’à 65%.

5. Thomas Luhaka

Les travaux de réhabilitation des infrastructures ainsi que la voirie, pas seulement de la capitale, mais aussi de l’intérieur du Pays intéressent plus d’un compatriote. La RD-Congo toute entière est devenue un chantier. Le public s’est plus intéressé à la construction des sauts-de-mouton. La qualité de l’œuvre accomplie çà et là plaide en faveur de l’homme qui «connait la RD-Congo». Elle lui vaut une opinion favorable estimée à 62%.

6. Marie-Ange Mushobekwa

Cette ancienne journaliste, devenue ministre des Droits humains, est très active. Que ce soit au pays ou à l’étranger, elle n’aura pas cessé de donner des assurances sur l’engagement et la détermination du gouvernement à protéger les droits de l’homme. Cette déclaration faite à Genève, que la RD-Congo ne peut autoriser le mariage homosexuel à cause de sa culture et sa constitution reste marquée dans la conscience des RD-Congolais qui accorde 60% des voix. L’opinion n’a pas oublié, non plus sa réponse au bureau conjoint des Nations unies aux Droits de l’Homme, celle de mener des enquêtes afin de punir les criminels.

7. Pierre Kangudia

Les agents et fonctionnaires de l’Etat qui touchent régulièrement leurs salaires ne s’empêchent de louer son action. Avec son ordonnancement et sa liquidation, il arrive à maîtriser l’inflation avec son collègue des finances. Celui-ci le devance parce qu’il manipule les espèces. Etant donné que c’est Pierre Kangudia qui gère l’ordonnancement, l’opinion lui attribue la cote de 58 %.

8. Justin Bitakwira

Le ministre du développement rural devient l’habitué des paysans. L’hydraulique rurale lui vaut un coup de chapeau auprès de la population rurale ou urbaine ayant des activités dans la campagne. Dernièrement Justin Bitakwira donnait de l’eau dans un internat d’une école du Kongo-central. Un fait presqu’inoubliable est que les cadres et agents de ce ministère ont retrouvé la paix sociale à travers certaines de ses actions. Les enseignants des Instituts supérieurs du développement Rural continuent d’applaudir ce succès. L’opinion lui attribue 55% d’avis favorables.

9. Basile Olongo

Le ministre de l’Intérieur semblait être effacé par les élections sénatoriales mais il a pu imprimer ses marques. Basile Olongo s’est notamment très impliqué dans la résolution de la crise politique au Sankuru à la suite du feuilleton de l’élection du gouverneur qui s’est finalement soldée par la victoire de Joseph-Stéphane Mukumadi dans un climat apaisé. Il est devenu trop proche du Chef de l’Etat et relève sa cote de popularité après avoir décliné à cause des certains aléas politiques. 52% de RD-Congolais les plébiscitent si bien qu’il se débrouille bien.

10.Lisanga Bonganga

Le baromètre a beaucoup souffert, mais il se maintient Le baromètre

monte à 50% grâce à l’organisation du Tour cycliste de la RD-Congo dont le démarrage était hypothétique. Il joué dans le succès des léopards-Basketball avec un sacre inédit.

Conclusion

Les résultats de cette étude, reflètent l’opinion du peuple RD-congolais, selon les critères rigoureux liés à tout travail scientifique. Comme à son habitude, Echos d’Opinion n’a retenu que les dix Ministres les mieux côtés. Il félicite ceux qui ont été plébiscités par l’opinion nationale, tout encourage le reste à continuer à servir la nation avec ferveur. Les résultats de sondage étant tributaire des humeurs et des convictions des sondés, leurs opinions peuvent changées selon les circonstances et le temps. Peut-être, qu’elles leur seront plus favorables à l’avenir. Echos d’Opinion remercie particulièrement, tous ceux qui ont accepté de répondre aux questions qui leur avaient été posée et leur fixe rendez-vous lors des prochaines enquêtes.Echos d’opinion

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page