Actualités

Sommet CEEAC: le Burundais Ézéchiel Nibigira, nouveau Président de la Commission

Au terme des travaux du septième sommet extraordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale -CEEAC-, tenu le dimanche 7 septembre à Sipopo, en Guinée équatoriale, l’ambassadeur Ézéchiel Nibigira, de nationalité burundaise, a été désigné Président de la Commission de la CEEAC. La candidature du nouveau chef de l’Exécutif de la CEEAC pour les cinq prochaines années a été entérinée par tous les Chefs d’État, sur la base d’un rapport favorable des ministres de la communauté.

L’ambassadeur burundais Nibigira remplace à ce poste Gilberto P. Verissimo, le Capverdien, arrivé au terme de son mandat. Organisée en vue du renouvellement de l’Exécutif communautaire, la Conférence s’est ouverte par une cérémonie solennelle au Centre International des Conférences de Sipopo, une ville de l’île de Bioko, située à près de 15 kilomètres de la capitale Malabo. Elle a été ponctuée par les allocutions d’Abdou Abarry, représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique centrale et chef de l’UNOCA, de l’ambassadeur Gilbert da Piedade Verissimo, Président sortant de la Commission de la CEEAC, ainsi que par le discours d’ouverture d’Obiang Nguema Mbassogo, Président de la République de Guinée équatoriale et Président en exercice de la CEEAC.

Le sommet a félicité la personnalité nommée et décidé de son entrée immédiate en fonction, après la prestation de serment devant le Président en exercice de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de la CEEAC. Le sommet a également examiné la situation sécuritaire en RD-Congo.

Les Chefs d’État de la CEEAC ont reçu des informations sur la situation dramatique dans l’Est de la RDC, où certains territoires restent sous l’emprise d’un groupe armé soutenu de l’extérieur. La Conférence a appelé à la mise en œuvre immédiate de la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations unies, socle de la paix dans la région.

«La Conférence a salué les efforts conjoints des processus de Lomé, Doha et Washington pour restaurer la stabilité», peut-on lire dans le communiqué final. Cinq Chefs d’État ont effectué le déplacement à Malabo, à savoir: l’hôte Obiang Nguema, Félix-Antoine Tshisekedi de la RD-Congo, Évariste Ndayishimiye du Burundi, Faustin-Archange Touadéra de la RCA et Brice Clotaire Oligui N’guema du Gabon. Les autres Chefs d’État membres de la CEEAC ont été représentés. Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a regagné Kinshasa en début de soirée le même dimanche 7 septembre.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page