
Les agents de l’État des territoires de Bolobo, Kwamouth et Yumbi, dans la province du Mai-Ndombe, accusent sept mois d’arriérés de salaire, de décembre 2025 à juin 2026, a alerté lundi le député honoraire Willy Bolio Emina dans une correspondance adressée à la Première ministre et à plusieurs membres du gouvernement. Dans ce document consulté par AfricaNews, l’ancien élu de Bolobo souligne que «leurs collègues des autres territoires de la République sont régulièrement payés».
Cette situation prive «des milliers de familles de leurs moyens de subsistance» et a entraîné une grève des agents du secteur de la santé, «privant une population déjà vulnérable de soins médicaux de base», écrit-il.Le député honoraire indique que le Gouvernement et Afriland First Bank «se rejettent mutuellement la responsabilité de ce blocage», alors que les agents concernés «n’ont aucun lien contractuel ni de compte individuel» au sein de cette institution financière.
S’agissant d’un éventuel transfert de la paie vers Equity Bank, Bolio exprime «deux inquiétudes majeures»: l’exigence d’une «garantie formelle que les 7 mois d’arriérés accumulés seront intégralement liquidés dès le premier jour de ce transfert» et «l’accessibilité géographique», Equity Bank ne disposant «d’aucune agence physique» dans les trois territoires. Il propose de «confier la paie de ces agents à l’IFOD (Institution Financière des Œuvres de Développement / Caritas Kinshasa)», qui assure déjà «avec succès, la paie des enseignants dans ces mêmes territoires».
Ce choix présenterait «un double avantage: la minimisation des coûts opérationnels pour l’État et la garantie d’une paie simultanée pour tous les agents d’un même ressort territorial». «Au regard de l’urgence humanitaire et sociale qui prévaut dans le Mai-Ndombe», Bolio sollicite «l’implication personnelle et urgente» du gouvernement pour «décanter cette situation». La lettre, datée du 22 juin 2026, porte les cachets de réception du même jour des cabinets de la Primature, du Vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique et du Vice-Premier ministre en charge du Budget.

