ActualitésMédiasNation

RTNC: Sylvie Elenge signe la nouvelle mise en place

Cette action vise non seulement à rajeunir le personnel de ce média d’Etat car, celui vieilli a été mis à la retraite mais surtout à impulser un sang nouveau pour soigner l’image de marque de la RD-Congo en ce moment où le pays est agressé par le Rwanda et cherche au même moment à attirer des investisseurs pour son développement 

Sylvie Elenge Nyembo, Directeur général de la Radiotélévision nationale congolaise -RTNC-, a signé sa première mise en place le week-end dernier. Une mise en place intervenue au mois de mars dédié à la femme et accordant la part belle aux femmes de ce média d’Etat car, cinq d’entre elles ont été élevées au rang de directeur. Il s’agit de Pauline Iyaka Iyoka placée à la Direction des Finances, Joëlle Makela Musakala au service de Communication, Aurèlie Mupepe Kwanza à la Direction Infos/Radio 1, Josette Bula Matadi Mansanga, coordonnateur de la RTNC2, et Mamy Ilela Ifaya à la Direction Langues TV.

Marcelin Mwana Nteba Masudi remplace Kabulo Mwana Kabulo nommé ministre des Sports à la Direction des Sports TV. Blaise Bokokia Nzanza quitte la Direction des Infos TV pour occuper le poste de coordonnateur de la RTNC 3. Oscar Mbal Kayij s’occupe désormais des Infos TV pendant que Pepito Ngudie Kulondi Malu est chargé de programme TV. Pour sa part, Médard Mbuyal Mangala est placé à la tête de l’Institut congolais de l’audiovisuel et du multimédia -ICA.

La Radiotélévision nationale congolaise -RTNC- est un média de service public. Selon le Décret n°09/62 du 03 décembre 2009, ce média est institué comme un établissement public à caractère socioculturel. Elle est dotée d’une personnalité juridique et de l’autonomie financière. La RTNC est placée sous la tutelle du ministère ayant Communications et Médias dans ses attributions. Son personnel est régi par le statut de la fonction publique.

Ses biens sont énumérés à l’article 2 du décret ci haut-cité: «La RTNC est ainsi subrogée dans les biens, droits, actions, actifs et passifs que détenait l’entreprise publique Office zaïrois de radiodiffusion et télévision à la date de la signature du présent Décret. Elle est en outre subrogée, dans les mêmes conditions, purement et simplement, dans le bénéfice et la charge de tous contrats, obligations, engagements, conventions quelconques existant dans le chef de l’entreprise publique de radio diffusion et, télévision. L’ensemble des biens corporels et incorporels ainsi que les créances nettes, tels qu’ils ressortent de derniers états financiers certifiés de l’entreprise publique Office zaïrois de radiodiffusion et de télévision, constituent la dotation de la RTNC».

La RTNC a pour objet d’assurer le service public de radiodiffusion et de télévision conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur. A cet effet, elle est chargée notamment de réaliser la couverture des activités politiques, économiques et sociales; d’élaborer et de mettre en œuvre tout programme d’actions et toute production audiovisuelle en matière de radiodiffusion et de télévision; de mener toute étude ou tout sondage visant l’amélioration qualitative de la radio et de la télévision à l’échelle nationale, régionale et internationale; de réaliser la production nationale des programmes artistiques et éducatifs; de produire et coproduire des œuvres et documents audiovisuels, de les commercialiser et de les diffuser sur les antennes et par tous autres moyens audiovisuels, tant dans le pays qu’à l’étranger, pour contribuer au rayonnement de la culture et de la civilisation congolaises; d’assurer la production cinématographique et d’en assurer la commercialisation; de conclure toute convention pour la production ou l’échange des programmes avec les administrations ou organismes intéressés; de vulgariser les activités et les programmes d’actions des institutions de la RD-Congo.

Octave MUKENDI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page