ActualitésEcofinNation

Relations bilatérales RDC-Chine : Sama échange avec Shang Fulin

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, s’est entretenu, le mercredi 27 septembre, avec le vice-président du Conseil économique et social de la République populaire de Chine, Shang Fulin, conduit par l’ambassadeur de Chine en RD-Congo, Zhao Bin. Ce haut responsable de l’organe consultatif de la Chine séjourne en RD-Congo où il prend part à l’Assemblée générale de l’Union des Conseils économiques et sociaux d’Afrique, qui s’est ouverte mardi 26 septembre 2023 à Fleuve Congo hôtel. A l’issue des échanges, Shang Fulin s’est exprimé devant la presse.

«Nous sommes en visite à Kinshasa pour l’Assemblée générale de l’Union des Conseils économiques et sociaux d’Afrique -UCESA-, des assises organisées par le Conseil économique et social de la RD-Congo, qui sont une réussite. On a reçu un accueil chaleureux et amical par le Premier ministre. C’est une rencontre réservée à la délégation du Conseil économique et social de la Chine», a-t-il dit. Puis: «On a échangé et on est parvenu à un  consensus important, celui de consolider et renforcer l’amitié et la coopération sino-congolaise. On va élargir la coopération amicale, améliorer l’amitié pour un nouveau niveau».

Puis encore: «À mi-octobre 2023, il y aura une réunion qui sera organisée par le Conseil économique et social de la Chine. On a lancé une invitation pour Monsieur le président du Conseil économique de la RD-Congo qui a déjà confirmé sa participation avec sa délégation».

Pour sa part, concernant la coopération sino-RD-congolaise, l’ambassadeur de la Chine en RD-Congo a fait savoir qu’ils ont tablé avec le Premier ministre sur la mise en œuvre des accords signés pendant la visite du Président Tshisekedi en Chine. 

«Les deux parties se sont réjouies d’importants progrès enregistrés dans la mise en œuvre de ce projet et nous sommes tous d’accord de faire davantage des réalisations d’ici à la fin de l’année en matière de coopération entre nos deux pays. Les deux parties partagent la même détermination pour poursuivre en profondeur cette coopération gagnant-gagnant entre la Chine et la RD-Congo», a déclaré l’ambassadeur Zhao Bin. La coopération sino-RD-congolaise est veille de plus de 50 ans.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page