
Le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est annoncé d’ici peu dans son fief naturel du Grand Kasaï. Ce sera la toute première visite dans son Kasaï d’origine depuis son élection à la tête de la RD-Congo. Dans ce cadre, son Directeur de cabinet, Guylain Nyembo séjourne à Mbuji-Mayi avec le Directeur général a.i du Fonds de promotion de l’industrie-FPI-, Jean Claude Kalenga. Objectif: évaluer l’évolution des travaux sur tous les chantiers en cours avant l’arrivée du Président de la République.
«Les instructions que nous avons données, il n’y a pas que ce site là, il y a les quatre que nous avons vérifiés. Les travaux ont bien avancé. C’était le but de cette mission avant l’arrivée du chef de l’État ici, de vérifier si les choses avancent normalement. Nous avons demandé à ce que les choses soient accélérées, mais correctement. Nous voulons garder un rythme soutenu afin de ne pas dormir sur ces projets», a fait savoir le Dircab du Président de la République, lundi 20 décembre dernier, au terme de l’inspection des chantiers. Il faut noter que ces travaux sont pilotés par le Fonds de promotion de l’industrie dans le cadre du programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités. Et cette secondaire visite en l’espace de deux mois du Directeur de cabinet du Chef de l’État avec le DG du FPI constitue une forme de pression sur les entreprises qui exécutent les travaux afin de finir dans les délais ces travaux lancés depuis le mois d’août dernier consistant en la construction, réhabilitation et modernisation de plusieurs infrastructures d’intérêt vital pour la population Est-kasaienne .
Cette délégation mixte FPI-Présidence de la République a visité au total quatre chantiers où les travaux connaissent des avancées remarquables. Il s’agit des écoles du 4 janvier et le complexe scolaire Kalenda Mudishi. Aussi, les hôpitaux de référence de Muya et de Saint Jean-Baptiste de Kansele. A l’issue de cette tournée, le Directeur de cabinet du Président de la République s’est dit satisfait de l’état d’avancement des travaux. «Les instructions données lors de la visite du 31 septembre dernier ont été respectées», a-t-il souligné.
De son côté, le Directeur général a.i du Fonds de promotion de l’industrie, Jean Claude Kalenga Makonga, a fait savoir que son entreprise, en tant que maître d’ouvrage, met la pression sur les agences locales d’exécution pour que les travaux avancent davantage avant l’arrivée du Chef de l’État dans son fief naturel. Il a aussi indiqué que toutes ces infrastructures seront dotées des équipements modernes et alimentées en eau potable par des forages, des châteaux d’eau et des bornes fontaines. Avant de quitter la ville de Mbuji-Mayi, cette délégation mixte FPI-Présidence a également visité la ferme avicole de DAIPN Lukelenge. Cette ferme qui a été réhabilitée, modernisée et développée grâce au financement du FPI dans le cadre du programme de 100 jours du Chef de l’État, va être redynamisée dans les prochains jours afin d’atteindre une production optimale et permettre à la population de Mbuji-Mayi et ses environs de mieux profiter de sa production. La délégation a aussi visité un autre site s’étendant sur 84 hectares de superficie où sera implémentée la centrale photovoltaïque à Tshipuka situé à plus de 20 Km au sud de la ville de Mbuji-Mayi. Sur financement du FPI et avec l’expertise du groupement des entreprises égyptiennes de Hassam Allam Pejesco, il est prévu de construire sur ce site la première sous station d’atterrage de la ligne de transport de l’énergie électrique produite par la centrale photovoltaïque. Les travaux préliminaires de la construction ont déjà commencé depuis le mois d’octobre dernier. Selon le DG a.i du FPI, cette centrale va permettre à la population Kasaïenne de bénéficier de 10 mégawatts d’énergie.
OK