Actualités

RDC : Tshisekedi hausse le ton pour combattre «Bombé», drogue en vogue à Kinshasa

«Bombé», entendez nouvelle drogue,  voici un autre concept qui fait parler de lui, jour et nuit, dans la ville de Kinshasa. Une drogue artisanale qui fait non seulement dormir debout, mais aussi tue ses consommateurs. Constituée à base d’un mélange des résidus provenant des tuyaux d’échappement de véhicules, cette substance est consommée beaucoup plus par la jeunesse kinoise. Vendredi 20 août 2021, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a fait appel à tous les ministères sectoriels pour tout «mettre en œuvre afin de trouver des solutions idoines quant à la prise en charge mais aussi l’encadrement des jeunes victimes de ces substances dangereuses».  

Les habitants de la ville de Kinshasa ont tiré, depuis le samedi 21 août dernier, la sonnette d’alarme sur la consommation, par les jeunes de toute catégorie de la capitale, de la substance fortement toxique et dangereuse pour le cerveau, baptisée «Bombé». Cette matière serait composée à base d’un mélange de résidus provenant de pots d’échappement de véhicules, de chanvre, de fond de teint et autres auxquels on ajouterait de la vitamine achetée à la pharmacie… Ce phénomène est observé sur plusieurs rues de la ville de Kinshasa depuis quelques semaines. Selon les Kinois, cette pratique est causée par le manque d’emplois et de structures récréatives. Cependant ils redoutent des conséquences néfastes sur la santé de leurs consommateurs.

«Le phénomène bombé détruit la vie de la jeunesse kinoise. Lorsque les jeunes prennent cette drogue, ils deviennent impuissants et perdent toute réflexion. Tout ça c’est parce que beaucoup n’ont pas d’emplois. Pour eux, c’est un divertissement. Or, ils oublient qu’ils sont en train de tuer la santé», a dénoncé Pierre Kabongu, étudiant à l’IFASIC, appelant le gouvernement de la république à prendre des «mesures draconiennes pour éradiquer ce système, comme il a réussi en 2018 avec le phénomène Ujana». Puis: «je lance un appel au commissaire provincial de la ville de Kinshasa Sylvano Kasongo afin de chercher des voies et moyens pour extraire ce phénomène avant que la situation ne s’empire».

Pour détruire totalement ce fléau, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi s’est opposé, vendredi 20 août 2021, au cours de la 16ème réunion du Conseil des ministres à l’usage de la drogue dénommée «Bombé». Pour ce faire, le Chef de l’Etat a invité tous les ministères sectoriels à tout mettre en œuvre en vue de trouver des solutions adéquates quant à la prise en charge et à l’encadrement des jeunes victimes de ces substances dangereuses.

Triomphe EFONGE

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page