Le vice-Premier ministre RD-congolais en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, séjourne au Togo où il participe à la 3ème Réunion du groupe de suivi et de soutien à la transition au Mali. A son arrivée à l’aéroport de Lome, il a été accueilli par le ministre togolais des Transports, Tshadji. Juste le temps de poser les valises à l’hôte 2 février, site qui abrite les travaux, le chef de la diplomatie RD-congolaise a échangé, le lundi 05 septembre, avec le Président togolais Faure Gnassingbe.
Au cours de cette audience, Christophe Lutundula a fait part au Président togolais de l’importance que son homologue RD-congolais, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo accorde à cette réunion pour le bon aboutissement de la transition au Mali. «Ma présence ici témoigne de la solidarité de mon Président Félix Tshisekedi au président et au peuple togolais face aux menaces terroristes dans la partie Nord du Togo», a déclaré Lutundula.
Et de préciser: «la RD-Congo ne ménagera aucun effort pour apporter sa contribution dans la lutte contre le terrorisme, ce phénomène qui freine le développement du continent africaine dont souffre également la RD-Congo dans sa partie Est avec les ADF/NALU».
A cette occasion, le patron de la diplomatie RD-congolaise a également félicité le Président togolais pour l’hospitalité que son pays accorde aux différentes délégations venues pour la situation au Mali mais aussi pour le rôle qu’il a joué dans la libération des trois otages ivoiriens au Mali.