Actualités

RDC: Sylvain Mutombo et Vincent Lukanda accusés de détournement des produits uranifères

Sylvain Mutombo et Vincent Lukanda, respectivement ancien ministre délégué à la Défense et Commissaire général à l’énergie atomique -CGEA-, ont orchestré une opération de détournement des produits uranifères au détriment d’une famille, dont le représentant, Guy Makulu Lussise, a dénoncé ces faits auprès du ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique.

Guy Makulu a sollicité du ministre Mpanda de mener un plaidoyer auprès du Président Félix Tshisekedi afin “d’obtenir par son sens paternel et son grand cœur une assistance”. Il a appelé à ce que “Vincent Lukanda et ses complices soient sanctionnés, car il en va de la respectabilité du Chef à l’international, mais aussi le risque de ternir l’image de la République”.

Que s’est-il passé concrètement? Guy Makulu, via sa correspondance du 15 octobre 2021 adressée au ministre de la Recherche scientifique, José Mpanda, a relaté les faits depuis leur genèse en rapportant: “c’est depuis le mois de novembre 2020 que la famille, par notre truchement, avait contacté M. Sylvain Mutombo au sujet des produits uranifères qui faisaient l’objet d’une succession… Connaissant le risque qui pesait sur la famille de s’exposer à la radioactivité, mais aussi le risque politique de garder ces produits en famille, nous avions décidé de trouver un moyen sûr pour que ces produits soient retournés à l’Etat RD-congolais en tenant au courant et en informant le Président de la République de cette volonté patriotique de la famille de retourner ces produits”.

Selon Guy Makulu, l’idée derrière cette décision a été de “solliciter une assistance du Chef de l’Etat…, du genre arme contre USD 100”. Pour y arriver, la famille a placé sa confiance à Sylvain Mutombo qui, à ses yeux, était “la personne la mieux placée pour donner l’information au Chef de l’Etat”. Cependant, a-t-il poursuivi, l’ancien ministre délégué à la Défense a résolu, avec l’assentiment de la famille, de la mettre en contact avec Vincent Lukanda pour “avoir l’assurance que les produits étaient bons”.

Après le test de radioactivité effectué par des techniciens envoyés par Vincent Lukanda et son assistant, Kabuya, ceux-ci ont soutenu “qu’il était hors de question que ces produits restent avec nous, car ils constituaient un grand danger à cause de l’activité radioactive constatée”. En toute ignorance, la famille a accepté avant de se faire barratiner une fois de plus par Lukanda et son assistant Kabuya, en imposant “une analyse au CREN-K pour déterminer le taux de radiation”.

Cette analyse, à scruter les propos de Guy Makulu, a été le moyen pour le trio Mutombo-Lukanda-Kabuya de s’accaparer définitivement de ces produits uranifères au détriment des vrais propriétaires. Ce, étant donné qu’à son terme, les échanges ont été coupés entre les deux parties. “Plus des réponses au téléphone, plus des réactions aux messages. Nous avions vite compris qu’ils nous avaient détourné ces produits sans en avoir informé le Chef de l’Etat”, écrit

Ya KAKESA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page