ActualitésEcofinNation

RDC : Sama Lukonde s’intéresse à la relance de la MIBA

L’Aéroport international de Bipemba à Mbuyi-Mayi n’a pas pu contenir le monde venu, le lundi 12 septembre 2022, accueillir le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Une mobilisation tous azimuts de la population. Autorités provinciales, forces vives et militants des partis politiques, membres de l’Union sacrée de la Nation, se sont donnés rendez-vous autour de 14 heures pour réserver un accueil dû au rang du chef du gouvernement, qui a foulé le sol de ce chef-lieu de la province du Kasaï Orientale.

Accueilli au pied de l’avion par le gouverneur de province, Sama Lukonde a eu droit aux honneurs que lui ont rendus les éléments de la Police nationale congolaise -PNC- avant de saluer le comité restreint d’accueil constitué notamment des autorités politico-administratives, coutumières et des officiers de l’armée rangés pour la circonstance.

Après un entretien de bienvenue au salon d’honneur de l’aéroport, le Premier ministre Sama Lukonde a été contraint de marcher jusqu’à la Place de la poste pour communier avec cette population. Et cela, sous la pluie, signe de bénédictions. La présence du chef du gouvernement à Mbuyi-Mayi est porteuse d’espoir pour la population. Et c’est à la Place de la poste que l’hôte de marque s’est adressé à la population. Le Premier ministre a axé son message à la population sur la mission de son gouvernement qui tient à la matérialisation du projet de développement à la base des 145 territoires de la RD-Congo, lançant un message particulier à la jeunesse qui n’a cessé de réclamer l’emploi.

A cette occasion, il a promis de prendre en main la question de la relance de la Minière de Bakwanga -MIBA. Bien avant de boucler son adresse, Sama Lukonde a présenté à la population les membres du gouvernement et les parlementaires qui l’ont accompagné dans cette mission. A Mbuji-Mayi, le Premier ministre est allé, non seulement palper du doigt les réalités de cette province, mais aussi et surtout se rendre compte de l’état d’avancement de différents projets en cours d’exécution dans cette partie de la République.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page