ActualitésNationSociété

RDC : Sama instruit les ministres de la Solidarité humanitaire et des Infrastructures à passer à l’action après le glissement des terres et inondations

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé, le jeudi 28 décembre 2023 à la Primature, la réunion restreinte du Conseil des ministres, réunion à laquelle ont pris part les ministres d’État en charge de la Justice, des Infrastructures; les ministres de l’Agriculture, de la Communication, des Mines, des Affaires humanitaires, ainsi que la vice-ministre des Finances. Se confiant à la presse, le ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, a signifié qu’il était principalement question de tabler sur la situation de catastrophe naturelle survenue à Kananga causant mort d’hommes et les inondations vécues à Kinshasa. 

«Deux points étaient inscrits à l’ordre du jour de cette réunion restreinte, à savoir: la communication du Premier ministre et chef du gouvernement, ainsi que l’adoption des textes. La communication du Premier ministre a porté sur les vœux qu’il a partagés avec les membres du gouvernement présents au cours de cette réunion pour la plupart revenant de la période de campagne électorale. Ensuite, le Premier ministre est revenu sur les cas des inondations et de glissement de terre que l’on a observé dans les villes de Kananga, Kinshasa et dans plusieurs villes riveraines du fleuve Congo à travers le pays», a-t-il fait savoir.

Et de renchérir: «à ce propos, le Premier ministre a donné la parole aux ministres de la Solidarité et des Affaires humanitaires ainsi qu’au ministre d’État des Infrastructures qui ont été aussi associés à cette réunion restreinte. Le ministre de la Solidarité et Affaires humanitaires a eu l’occasion de faire la présentation exhaustive de la situation à Kananga, à Kinshasa, dans les villes riveraines du fleuve Congo ainsi que des dispositions urgentes qui doivent être prises pour permettre notamment de soulager les familles ayant été affectées et d’intervenir pour assurer la sécurité des différentes personnes qui n’ont pas été directement touchées, mais qui doivent, pour certaines, évacuer les lieux qu’ils occupent».

À en croire Patrick Muyaya, ce ministre a été complété par le ministre d’État en charge des Infrastructures qui a présenté au gouvernement quelques axes pour trouver des solutions rapides pour les zones touchées.

«À ce propos, le Premier ministre a instruit la vice-ministre des Finances pour que les dispositions pratiques puissent être prises pour permettre de soulager toutes ces questions», a indiqué Patrick Muyaya. Selon lui, la question liée à l’état de siège était également à l’ordre du jour au cours de cette réunion restreinte. 

«Abordant le deuxième point de cette réunion restreinte relatif à l’examen et à l’adoption des textes portant sur la prorogation de l’état de siège, la ministre d’État chargée de la Justice et garde des sceaux, partant de la loi de l’habilitation qui avait été conférée au gouvernement par l’Assemblée nationale, a présenté au Conseil le projet de texte portant prorogation de l’état de siège. Après débat et délibération, ce texte a été adopté pour qu’il puisse prendre effet à partir du 29 décembre prochain», a conclu le porte-parole du gouvernement.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page