Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a convoqué, le mardi 17 octobre à son cabinet, une séance de travail avec le ministre des Finances, celui des Hydrocarbures, des représentants des banques ainsi que des pétroliers. Au cours de cette rencontre de grande importance pour le chef du gouvernement, il a été question d’harmoniser des vues et faire une mise au point sur la situation qui prévaut dans le secteur pétrolier, notamment la problématique du payement de manque à gagner que le gouvernement doit aux pétroliers pour parer à toute perturbation dans l’approvisionnement.
A l’issue de cette rencontre, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a donné des assurances affirmant qu’il n’y aura pas de perturbations dans la distribution des produits pétroliers. «Cette réunion avait pour objectif d’harmoniser les points de vue pour finaliser les accords intervenus entre le gouvernement, la profession pétrolière et les banques. Il s’agit de refinancement d’une partie de manque à gagner prévu par le gouvernement aux pétroliers. Et donc, nous avons fait les derniers réglages. Nous pensons que dans les derniers jours, nous allons procéder à la finalisation de cet accord», a déclaré Nicolas Kazadi.
Et d’ajouter: «l’important était de rassurer toutes les parties et le public sur le fait que la question du payement de manque à gagner est correctement géré. Donc, il n’y aura aucune perturbation en approvisionnement de produit pétrolier». Comme quoi les esprits peuvent s’apaiser au sein des consommateurs.