ActualitésNation

RDC : Roxane de Bilderling échange avec Mbusa

Nouvellement accréditée en RD-Congo, Roxane De Bilderling, ambassadeur du Royaume de la Belgique, a effectué sa première visite dite de courtoisie auprès du ministre d’État en charge de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi. Les deux personnalités ont abordé plusieurs sujets d’actualité, notamment la situation sécuritaire et humanitaire récurrente à l’Est de la RD- Congo. Lors de cette visite, la diplomate belge veut beaucoup plus s’imprégner de défis à relever par le pays de Tshisekedi pour mettre fin aux désescalades face aux RDF/M23 dans sa partie orientale, et voir dans quelle mesure la Belgique pourrait appuyer la RD-Congo dans le processus du rétablissement de la paix.

La représentante du gouvernement belge a rassuré le ministre d’État Antipas Mbusa de l’obtention par la Belgique auprès de l’Union européenne des soutiens matériels et financiers pouvant constituer un atout nécessaire pour concrétiser le processus de cantonnement dans la ville de Kindu.

Pour sa part, le patron de la diplomatie régionale, Mbusa Nyamwisi, a réitéré la position du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et son gouvernement qui est celle d’adhérer toutes les forces négatives au processus de démobilisation. Lors de son discours récent à la 78ème Assemblée générale de l’ONU à New York, aux Etats-Unis, le Président Tshisekedi avait insisté sur le fait qu’il ne va pas négocier avec les terroristes du M23 qui n’ont d’autre choix que d’adhérer au programme PDDRCS en acceptant d’être cantonnés.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page