La représentante résidente du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés a été reçue en audience par la ministre d’Etat en charge de l’Education nationale et Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, le mercredi 18 septembre 2024. La patronne de l’UNHCR en RD-Congo a félicité la min’Etat Malu pour sa nomination comme membre de l’Exécutif national et lui a rassuré du soutien de l’agence onusienne à la politique du gouvernement RD-congolais en matière d’éducation en situation d’urgence.
Les civilités présentées, la représentante de l’UNHCR a plaidé auprès de son hôte pour la mécanisation des enseignants des écoles construites par l’agence onusienne afin de garantir l’accès à l’enseignement en faveur des élèves déplacés à cause de la guerre d’agression menée par le Rwanda, via ses supplétifs du M23, dans le Nord-Kivu.
«Notre plaidoyer auprès de la ministre d’Etat en charge de l’Education nationale va dans le sens de la mécanisation des écoles construites par l’UNHCR pour suppléer au manque d’infrastructures scolaires dans les camps des déplacés au Nord et au Sud-Kivu ainsi que les enseignants exerçant dans ces écoles que l’UNHCR appui par des primes», a révélé la représentante de l’UNHCR en RD-Congo, qui est repartie «satisfaite» de la réaction positive et prompte réservée à son plaidoyer par son hôte, la ministre d’Etat Raïssa Malu.
«Madame la ministre a été très ravie d’apprendre le travail abattu par l’UNHCR dans le secteur de l’éducation et elle a promis de faire en sorte que les écoles pour qui nous plaidons soient mécanisées», a-t-elle fait savoir.
La représentante résidente de l’UNHCR en RD-Congo a remis à la ministre de l’Education, des cadeaux confectionnés pour elle par les déplacés de guerre encadrés par son agence. Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés en RD-Congo a construit plus de 40 écoles employant plus de 400 enseignants afin d’assurer un accès continu des élèves vivant dans les camps des déplacés à l’éducation malgré leur situation.