ActualitésNation

RDC : Quatre lois de ratification envoyées au Chef de l’Etat

L’Assemblée nationale a voté, mardi 21 juillet 2020, quatre projets de lois de ratification. Ces lois votées en seconde lecture ont été envoyées au Président de la République pour promulgation. Sur les quatre textes adoptés par la Chambre basse du Parlement, trois portent sur la ratification des Accords de crédit conclus entre la RD-Congo et l’Association internationale de développement. Le premier Accord a été conclu au titre de projet d’urgence sur l’équité et le renforcement du système éducatif, le deuxième au titre du 2ème financement additionnel du projet de stabilisation de l’Est pour la paix et le troisième conclu au titre de quatrième financement additionnel du projet de développement des systèmes de santé pour améliorer les résultats de santé maternelle et infantile. Le quatrième projet de ratification voté par les députés concerne le Protocole révisé relatif au Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale.

L’Accord de crédit conclu entre la RD-Congo et l’Association internationale de développement au titre de quatrième financement additionnel vise le projet de développement des systèmes de santé pour améliorer les résultats de santé maternelle et infantile et apporter une réponse immédiate et efficace à une crise ou à une urgence éligible. Dans sa première partie, le projet cherche à améliorer l’utilisation et la qualité des services de santé dans des centres par le financement basé sur les performances. Dans sa deuxième partie, il vise améliorer la gouvernance, l’achat, l’encadrement et le renforcement des directions administratives et des services de santé à travers le financement basé sur la performance alors que sa troisième partie concerne le renforcement de la performance du système de santé-financement et des capacités de surveillance.

L’Accord conclu entre la RD-Congo et l’Association internationale de développement au titre de deuxième financement additionnel du projet de stabilisation de l’Est pour la paix, est programmé pour améliorer l’accès aux moyens de subsistance et aux infrastructures socio-économiques dans les communautés vulnérables sélectionnées en RD-Congo. Quant au projet d’urgence sur l’équité et le renforcement du système éducatif, l’objectif consiste à réduire le fardeau des frais scolaires sur les foyers, à améliorer l’accès à l’enseignement primaire dans les provinces sélectionnées et à renforcer les systèmes fondamentaux d’éducation.

Dorian KISIMBA

Articles similaires

Fermer
Fermer