Actualités

RDC : Peter Kazadi appelle à cohabitation pacifique entre l’Assemblée et l’Exécutif provinciaux

Avec à la tête le ticket Daniel Bumba Lubaki et Eddy Iyeli, respectivement candidat gouverneur et vice-gouverneur de Kinshasa, quelques députés provinciaux de la capitale ont rencontré, le mercredi 03 avril 2024, le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Peter Kazadi Kankonde. Au menu de cette rencontre: des crises intempestives qui brouillent les relations entre les Assemblées provinciales et les gouvernements provinciaux. En sa qualité de patron de la territoriale, Peter Kazadi a donné quelques conseils aux élus de la capitale afin de prévenir des troubles dans le fonctionnement des institutions provinciales.

Au sortir de cet échange, les élus provinciaux de la capitale RD-congolaise se sont dits satisfaits et réconfortés par les conseils du VPM chargé de l’Intérieur, promettant de ne ménager aucun effort pour que les situations de crise vécues par le passé ne se produisent plus. «C’est ça, nous ne voulons pas revivre ce qu’on a vécu à la législature passée. Nous voulons que, cette fois-ci, et le président de l’Assemblée provinciale, et l’exécutif, en l’occurrence le gouverneur et le vice-gouverneur, qui ne sont que l’émanation de l’Assemblée provinciale, puissent travailler en synergie. Parce que notre souci est que la ville de Kinshasa puisse briller. Il y a des routes, il y a le problème de l’insécurité dans la ville, il y a le problème de courant, il y a le problème de l’eau», a déclaré le candidat président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, le député provincial, Lévy Mbuta Sangu Pamba.

Et d’ajouter: «l’Assemblée provinciale ainsi que l’Exécutif, nous allons travailler ensemble pour trouver des solutions aux problèmes de nos concitoyens. C’était ça le plus grand problème de la législature passée, l’incompréhension ou encore le conflit entre la Législature ainsi que l’Exécutif. Et je crois qu’avec tous les conseils de Son Excellence, nous allons très bien marcher, nous allons travailler en synergie pour réussir cette fois-ci».

Par ailleurs, les députés provinciaux de Kinshasa ont exprimé le vœu de mettre en place un cadre susceptible de faciliter régulièrement leurs échanges avec le VPM en charge de l’Intérieur au sujet d’autres questions. «On a échangé sur un certain nombre de points nous préoccupant dans l’Assemblée provinciale, et nous sommes très satisfaits. Toutes les préoccupations que nous avons amenées ici, le vice-Premier ministre nous a donné des réponses très importantes. Et nous sommes convenus que ça sera un cadre permanent. De temps en temps, lorsque nous avons des difficultés, des problèmes, on viendra vers lui pour que nous puissions poser nos problèmes et attendre éventuellement les solutions», a indiqué  Lévy Mbuta. Parmi les grands défis relevés par le patron de l’Intérieur durant la législature passée, il y a entre autres, la résolution des crises qui ont opposé plusieurs Assemblées provinciales aux gouvernements provinciaux. Plusieurs gouverneurs ont été déchus de leurs fonctions. Ce malaise entre les deux pouvoirs provinciaux a freiné l’élan de développement de province.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page