La 54ème session du Conseil des ministres pour l’Organisation et l’harmonisation du droit des affaires en Afrique -OHADA- tenue à Kinshasa, du 27 au 28 février 2023, a connu un grand succès en termes de résolutions. Selon Séverin Maxime Quenum, ministre de la Justice du Bénin et premier rapporteur de la conférence des ministres, le Conseil des ministres a souligné la nécessité de procéder dans le meilleur délai au réajustement des textes préconisés par l’étude menée sur la redynamisation du système d’arbitrage de la CCJA.
Dans son mot de clôture de la session, Rose Mutombo Kiese, ministre d’État en charge de la Justice de la RD-Congo et présidente en exercice du Conseil des ministres de OHADA, a invité tous les membres de cette organisation à avoir plus d’imagination pour léguer aux générations futures des bases solides pour la pérennisation de l’héritage reçu des pères fondateurs.
«Outre l’instauration d’une gouvernance irréprochable, la réforme de l’arbitrage CCJA déjà amorcée me parait urgente. Je me félicite des résolutions prises pour donner corps sans délai aux préconisations des études menées. La création envisagée d’une antenne du centre d’arbitrage de la CCJA en RD-Congo rentre également dans ce registre», a-t-elle indiqué.
La 54ème session du Conseil des ministres, a souligné Rose Mutombo, a permis aux participants d’actionner deux leviers de recrutement, à savoir: désigner un cabinet international chargé de pourvoir au poste d’encadrement vacant et instruire les différents responsables des institutions de conduire avec diligence le processus de recrutement aux postes pour lesquels la nomination relève de leur compétence.
«Le détournement de nos meilleurs cadres par les organisations voisines devra s’arrêter par l’amélioration substantielle des conditions de travail de nos cadres. L’an 2023, année du trentenaire de l’OHADA nous contraint à plus d’ardeur et de chaleur», a fait savoir la ministre d’État chargée de la Justice RD-congolaise et présidente du Conseil des ministres de l’OHADA. A la fin de ces assises, les participants ont signé une motion de remerciement adressée au Chef de l’État RD-congolais Félix-Antoine Tshisekedi, président en exercice de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de l’OHADA pour son engagement et son soutien constant à l’Organisation et l’harmonisation du droit des affaires en Afrique.
Dorian KISIMBA