ActualitésPolitique

RDC : Nzekuye ressort trois grandes leçons du discours du Roi des belges devant le Congrès

En séjour à Kinshasa depuis mardi 07 juin, le Roi des Belges s’est adressé, mercredi 8 juin, au peuple RD-congolais, via les députés nationaux et sénateurs réunis en congrès. Les acteurs politiques les plus avertis et tout comme la grande intelligentsia de la République ont suivi avec attention le message du Monarque.

Au nombre de ceux-ci, figure le député François Nzekuye. Dans un tweet, le président du groupe parlementaire PPRD, a pratiquement retenu trois leçons dans le discours du Roi Philippe. «Je retiens du discours du Roi des Belges qu’il a exprimé des regrets, mais n’a pas demandé pardon pour les méfaits de la colonisation», a écrit François Nzekuye. 

Et d’ajouter: «je retiens du discours du Roi des Belges qu’il nous prête notre propre œuvre d’art, mais ne l’a pas restituée, qu’il a prononcé un discours devant le Congrès en ignorant le Parlement. Quand on s’adresse Congrès, on cite les honorables députés et sénateurs représentants du peuple RD-congolais. Le Roi s’est adressé au président de la République».

A bien comprendre l’élu du territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu, le Monarque du Royaume de Belgique devrait demander pardon au peuple RD-congolais pour tous les méfaits de la colonisation. Pour lui, le simple fait d’exprimer ses regrets ne suffit pas.

Dorian KISIMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page