ActualitésSociété

RDC : Muhanzi loue le modèle du développement à la base de Bayeke

Respectueux de sa parole et de son engagement à accompagner la mise en œuvre effective de la politique de décentralisation en faveur des Entités territoriales décentralisées -ETD-, au travers des plans locaux de développement communautaire, le ministre d’Etat en charge de la Décentralisation et Réformes institutionnelles, Eustache Muhanzi Mubembe, a promptement répondu, mardi 08 novembre 2023, à l’invitation de la double cérémonie de collation des grades académiques et de clôture de l’année académique 2022-2023, à l’Université technologique et à l’ISTM-M’SIRI 1er.

Ces deux établissements d’enseignement supérieur et universitaire situés dans le groupement de Bunkeya, chefferie de Bayeke, une entité territoriale décentralisée basée dans le territoire de Lubudi, dans la province du Lualaba, ont été honorés par le présence du patron de la Décentralisation, qui a soutenu que le développement à la base passe en premier lieu par l’éducation. Eustache Muhanzi a salué les efforts de développement à la base fournis par Mwami Godefroid Junior Munongo de la chefferie de Bayeke, un modèle de développement qu’il recommande aux autres ETD.

«Quand sa Majesté m’a adressé cette invitation, au-delà de mon calendrier chargé, j’avais promis d’honorer son appel, car je suis à la tête du ministère de la Décentralisation en RD-Congo et les ETD sont sous ma responsabilité et quoi de plus normal que je vienne m’imprégner de la réalité sur terrain», a souligné le ministre d’État en charge de la Décentralisation et Réformes institutionnelles. Dans son adresse, Eustache Muhanzi a grandement remercié la chefferie de Bayeke pour avoir pensé à investir dans l’éducation de la jeunesse.

«Après ce que j’ai vu, je voudrais remercier sa Majesté pour cette innovation et surtout dans l’éducation, car c’est dans notre jeunesse que nous devons investir, pour espérer le développement durable dans nos milieux», a-t-il indiqué.

Et d’ajouter: «ma satisfaction est double, car je quitte Bunkeya, chef-lieu de la chefferie de Bayeke, avec une autre assurance de sa Majesté Mwena bantou Godefroid Junior Munongo, de moderniser dans les jours à venir l’habitat de la chefferie de Bayeke, par la construction et la modernisation des bâtiments et maisons en matériaux durables, en remplacement de ceux et celles qui ne sont pas viables. Au regard de notre Constitution qui consacre la décentralisation, comme notre mode de gestion, le gouvernement de la République tient à ce que le développement parte de la base, car c’est de la somme de celles-ci que nous bâtirons un pays fort économiquement et développé. Je vais amener un message au ministre de l’ESU et à tout le gouvernement que nous avons un modèle de développement local et communautaire à la base: c’est la chefferie de Bayeke. Dupliquer ce modèle dans nos différentes ETD à travers la République c’est impulser le développement de notre pays à la base, cheval de bataille du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi».

Après la cérémonie académique, le ministre d’État en charge de la Décentralisation et Réformes institutionnelles a été convié à une visite guidée dans le groupement. Il a été à la station de la radio de la chefferie, à la régie des travaux routiers où sont entreposés des engins roulants et au chantier du stade moderne en construction. Le ministre d’État a également visité les infrastructures destinées aux étudiants sans oublier le cimetière royal. Partout, le Min’État Eustache Muhanzi n’a pas manqué d’exprimer toute sa satisfaction à l’égard des animateurs de la chefferie de Bayeke. Dans son souci d’impulser le développement à la base, il a émis le vœu de voir ce vent qui souffle déjà sur la chefferie de Bayeke, soit aussi visible sur l’ensemble de la population.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page