Actualités

RDC : mobilisation des recettes record en juillet

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a présidé, jeudi dans son cabinet de travail, la réunion de mobilisation des recettes, en presence de sa vice-ministre, O’neige Nsele.

Avec les responsables de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), de la Direction générale des recettes administratives, douanières et de participation (DGRAD), de la Direction générale des Impôts (DGI), l’argentier national a noté une mobilisation des recettes record au cours du mois de juillet, soit un total de 2.936,6 milliards de francs congolais contre des prévisions de 2.872,3 milliards de francs congolais. Ce total représente un taux d’exécution de 102%.

La DGI s’est une fois de plus démarquée en mobilisant 1.962,3 milliards de francs congolais sur des prévisions de 1931 milliards de francs congolais, soit un taux d’exécution de 103%. Avec un taux d’exécution de 107% et 447,4 milliards de francs congolais mobilisés, la DGRAD suit en deuxième position. De son côté, la DGDA a mobilisé 256,8 milliards de francs congolais sur les prévisions de 540,9 Mds CDF, soit un taux d’exécution de 97%.

L’Inspecteur général des Finances -IGF- et le Directeur général de la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique (DGTCP) ont également pris à cette réunion qui a vu les responsables des régies financières exposer sur les principaux éléments qui ont concouru à la réalisation de ce niveau des recettes.

A l’unanimité, tous ont opté pour l’amélioration de la communication et de la transparence entre les différentes régies financières. De son côté, le ministre Doudou Fwamba a insisté sur l’importance du partage d’informations, non sans évoquer la nécessité d’appliquer des mesures disciplinaires strictes pour combattre la corruption et concourir à plus d’efficacité.

Dans cet élan, les participants à cette réunion ont rappeler le déploiement imminent du logiciel LOGIRAD dans le système judiciaire. Cette initiative va permettre de renforcer la traçabilité et la gestion des recettes, tout en limitant les risques de détournement. LOGIRAD va permettre également d’optimiser les recettes de l’État.

Projetant déjà l’avenir, l’argentier national a instruit ses hôtes à initier de nouvelles mesures douanières, fiscales et administratives. Dans un autre registre, des mesures d’allègement fiscal sont envisagées pour les opérateurs économiques dans les zones de conflit principalement dans l’Est de du pays.

Avec ces directives claires du ministre Fwamba, les responsables des régies financières ont affiché leur optimisme quant à l’amélioration continue des processus de collecte de revenus et de gestion économique.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page