ActualitésSociété

RDC : Marie-Ange Lukiana lance un appel pathétique aux partenaires pour la promotion de l’entrepreneuriat

Un atelier pas comme les autres. C’est celui organisé dernièrement au Centre catholique Liloba à Kinshasa, dans la commune de Limete, par le Fonds de renforcement des activités d’autonomisation des femmes -FORAF- pour soutenir et apporter une réponse musclée aux femmes entrepreneures en cette période de basse conjoncture économique imposée par la survenance de la pandémie à Covid-19. Voilà pourquoi FORAF a apporté un appui substantiel à au moins 50 femmes vulnérables des communes de Kimbanseke, Masina, Mont-Ngafula et Ngaliema avec des kits solaires obtenus à la suite d’un projet financé par XOESE. La présidente du Conseil d’administration du FORAF, la députée nationale Marie-Ange Lukiana Mufwankolo Dialukupa, a saisi cette occasion pour lancer un appel pathétique à l’endroit des partenaires et de personnes de bonne volonté en vue d’appuyer FORAF à poursuive ses objectifs.

Cette activité passe un soutien de taille pour les 50 femmes retenues par le FORAF en cette période de basse conjoncture économique imposée par la survenance de la pandémie de Covid-19. Certaines d’entre elles qui avaient un capital ont vu leurs moyens être effondrés. Aussi, la situation des autres femmes qui n’avaient pas de capital s’est empirée et les maraichères ont vu s’arrêter leurs activités de manière brutale à cause de la pandémie de Covid-19. Conscient de ce marasme économique dont la gente féminine est actuellement victime, FORAF a apporté une réponse musclée à toutes ces femmes à travers le projet d’immersion et de promotion de l’entrepreneuriat.

S’adressant aux partenaires du fonds, le PCA du FORAF, la députée nationale Marie-Ange Lukiana, a précisé: «le FORAF a une joie de vous recevoir à l’occasion de cet atelier sur l’immersion dans le beau cadre du Centre catholique Liloba. Point n’est besoin de vous rappeler que FORAF, dans sa vision, contribue à l’atteinte et au renforcement des objectifs du développement durable pour l’éradication de la pauvreté par l’autonomisation de la femme. Dans sa stratégie de promouvoir à la culture entrepreneuriale, FORAF a proposé un projet qui s’intitule: ‘’Promotion de l’entreprenariat et autonomisation des femmes vulnérables en période de Covid-19 dans la ville de Kinshasa’’».

Avoir les revenus pour l’accès aux besoins essentiels

Marie-Ange Lukiana, députée nationale triple brassard de la Tshangu, a expliqué à l’assistance et aux partenaires les vrais bénéficiaires des démarches menées par FORAF à travers ce projet. «Ce projet a été financé par XOESE pour une durée de 10 mois dont les cibles sont les communes de Kimbanseke, Masina, Mont-Ngafula et Ngaliema. Ces actions entreprises permettront aux femmes et aux jeunes filles mères d’avoir les revenus pour l’accès aux besoins essentiels et se lancer dans l’entrepreneuriat par le développement des micros entreprises de proximité», a-t-elle souligné.

Et d’ajouter: «FORAF a prouvé à la face du monde ses capacités de mobilisation des ressources tout en organisant ce présent atelier. C’est pourquoi, je lance un appel pathétique à tous les partenaires ici présents de continuer à appuyer le Fonds de renforcement des activités d’autonomisation des femmes en RD-Congo ». Selon le Secrétaire général du ministère du Genre, famille et enfant, Binwani, le FORAF a reçu des kits solaires pour appuyer les femmes qui vont commencer à les vendre en vue d’encourager l’environnement réputé pauvre pour éviter l’utilisation des lampes dans des quartiers dépourvus d’électricité. En cette matière, comme on le sait bien, l’urgence et l’exigence du coaching s’imposent. C’est dans ce cadre que la députée nationale Marie-Ange Lukiana qui œuvre depuis des décennies dans l’entreprenariat, a accepté volontiers de coache, mieux d’encadrer ces femmes dans l’éradication de la pauvreté à travers une autonomisation responsable.

Dorian KISIMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page