
Le ministre d’État en charge de l’Aménagement du territoire, Me Guy Loando Mboyo, s’est entretenu avec Malick Fall, directeur-pays de la Société financière internationale -SFI. Au menu: la recherche de financements pour les projets gouvernementaux en cours. «Cette rencontre revêt une grande importance dans le cadre de la recherche de financements pour les projets gouvernementaux en cours», a fait savoir la cellule de communication du ministère chargé de l’Aménagement du territoire.
Dans un effort concerté pour répondre aux besoins de financement de divers projets, le ministre d’État Guy Loando a choisi d’engager une collaboration avec la SFI. Lors de cette rencontre, des échanges ont porté sur les projets initiés par le ministère de l’Aménagement du territoire visant à favoriser le développement durable et le bien-être des populations. «Nous avons discuté en détail des divers projets élaborés par notre ministère en vue de promouvoir le développement et le bien-être de nos concitoyens, conformément aux objectifs de développement durable», a souligné Me Guy Loando.
Parmi les projets en cours, le ministère de l’Aménagement du territoire se penche sur des initiatives liées à la mobilité urbaine le long du fleuve et à la création de logements sociaux. Un autre objectif majeur est l’harmonisation du cadre juridique avec la loi sur l’aménagement du territoire, actuellement en discussion au Parlement. Au cours de la réunion, des échanges fructueux ont eu lieu, au cours desquels le ministre d’Etat et son équipe ont présenté la mission du ministère.
«Les discussions ont notamment porté sur l’intégration du secteur privé en vue de soutenir les stratégies de développement en place», a signifié la cellule de communication du ministère de l’Aménagement du territoire, précisant que l’une des pistes explorées est la participation de la SFI à la réflexion sur l’intégration du secteur privé dans des domaines clés tels que le logement et le transport. La SFI possède une expérience avérée dans l’accompagnement des gouvernements pour la mise en place de Partenariats publics-privés -PPP-, favorisant ainsi la participation du secteur privé au financement d’infrastructures majeures. Elle offre également un soutien financier, sous forme de prêts ou de fonds propres, aux opérations solides et bancables, après évaluation approfondie des dossiers.
«La SFI intervient dans divers secteurs tels que l’énergie, les télécommunications, le logement et l’agriculture, chacun étant pris en charge par des spécialistes dédiés. Notre rôle ne se limite pas à celui d’une banque. Nous disposons des ressources nécessaires pour accompagner la mise en œuvre de réformes visant à attirer davantage d’investisseurs privés», a fait savoir Malick Fall. Cette réunion préliminaire entre le min’État Guy Loando et Malick Fall marque un pas important vers une collaboration prometteuse et productive pour le développement durable et la prospérité de la RD-Congo. Elle prépare le terrain pour des discussions plus approfondies à Washington, aux États-Unis, en septembre prochain, avec la direction internationale de la SFI.