ActualitésNationSociété

RDC : Lihau donne les grandes lignes des réformes réalisées dans l’Administration publique

La mise à la retraite honorable, la maîtrise des effectifs, l’identification numérique, les promotions en grades, l’augmentation des salaires et des primes, l’interdiction du système des nouvelles unités non programmées, 135.000 mécanisations en deux ans contre 10.000 en 20 ans, l’opérationnalisation de la prime des risques professionnels… autant de points positifs marqués par le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, dans le cadre des réformes initiées par le gouvernement par rapport au secteur de l’Administration publique.

En effet, le VPM en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, et son collègue de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, ont co-animé, le mercredi 11 octobre, un briefing axé sur les réformes réalisées au sein de l’Administration publique. Ils ont, à cette occasion, décliné les principaux axes de l’action du gouvernement dans ce domaine précis. «Nous sommes en train d’opérer une mutation fondamentale dans le domaine de l’Administration publique telle qu’il n’y en avait jamais eu dans ce pays depuis 60 ans», a signifié le patron de la Fonction publique.

Et de poursuivre: «il s’agit là des réformes systémiques existentielles, en vue de permettre à ce secteur d’être au rendez-vous du résultat». Pour ce qui est de la retraite, a-t-il dit, elle n’est plus synonyme de la mort comme auparavant, c’est-à-dire avant son arrivée à la tête de ce ministère, mais plutôt une étape de la vie permettant aux fonctionnaires, après avoir rendu de loyaux services à l’Etat, de pouvoir s’occuper des champs, de l’élevage ou d’autre chose, tout en continuant à être payés par le gouvernement. Ce, après avoir été mis en retraite de façon honorable, en percevant dûment leurs indemnités.  «Cela fait partie de la transformation ou de la modernisation de l’Administration publique qui a été dans une situation catastrophique, avec les mauvaises conditions de paiement, la retraite bloquée, y compris la non-maitrise des effectifs des fonctionnaires», a souligné le ministre de la Fonction publique.

Il a dit avoir lancé l’identification biométrique des fonctionnaires qui fait qu’aujourd’hui, chacun soit porteur d’une carte biométrique qui permet de mettre un terme au système de cumul. «Nous avons réussi à fixer le cadre organique, l’interdiction d’aligner les nouvelles unités sans tenir compte des besoins qu’il y a», a-t-il noté. A son arrivée, le VPM Lihau a trouvé 1.500.000 fonctionnaires. Aujourd’hui, il en reste 700.000. D’ici novembre ou décembre 2023, a-t-il ajouté, 10.000 autres fonctionnaires seront envoyés à la retraite. Bien plus, il y a des augmentations de salaires de telle sorte qu’on est parti de 300 à 1000%. L’opérationnalité de la branche des risques professionnels qui n’avait jamais existé depuis 60 ans, est également institué. S’agissant du rajeunissement de l’Administration publique, celui-ci est rendu compétitif et qualitatif en vue d’avoir une administration publique forte qui soit également au rendez-vous du résultat.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page