Actualités

RDC : les sénateurs relèvent l’augmentation de la population scolaire

La Chambre haute du Parlement RD-congolais a adopté, jeudi 12 décembre, au cours d’une plénière dirigée par son président, Jean-Michel Sama Lukonde, le rapport de la synthèse nationale des rapports des vacances parlementaires, pour la période du 13 août au 14 septembre 2024. C’est un condensé des rapports adoptés et déposés par les groupes provinciaux. Le constat est encourageant: «l’augmentation de la population scolaire se trouve parmi des progrès constatés grâce à la mesure gouvernementale relative à la gratuité de l’enseignement de base ayant permis la scolarisation d’un grand nombre d’enfants et la réduction significative de la charge financière des parents».

C’est un rapport de 13 pages élaboré par la commission spéciale y afférente qui s’est réunie sous la direction du sénateur Jean-Claude Baende Étafe Eliko, rapporteur adjoint du Sénat. «Chaque synthèse des vacances par province présente les progrès réalisés et un panorama des problèmes de la province avec des solutions sous forme de recommandations», souligne le texte soumis à la plénière concernant 24 provinces car, des élections ne se sont pas tenues à ce jour dans les provinces du Kwilu, dans le territoire de Masimanimba, et du Nord-Ubangi, dans le territoire de Yakoma.

Selon ce rapport synthèse, la situation politique et sécuritaire est relativement calme dans certaines provinces. On signale la mise en place réussie des institutions provinciales à l’issue des élections générales de décembre 2023, l’éveil patriotique et la constitution d’un front de patriotes Wazelendo contre les agresseurs au Nord-Kivu, le début de la mise en œuvre du projet pilote de la couverture de santé universelle, avec la gratuité de la maternité dans certaines provinces; la mécanisation effective et la mise à la retraite de plusieurs agents et  fonctionnaires de l’Etat sont parmi des progrès cités dans le rapport.

Autre chose, les sénateurs signalent notamment la non application des dispositions constitutionnelles relatives à la retenue à la source de 40% de recettes à caractère national, la non-opérationnalisation de la Caisse nationale de péréquation, la spoliation à répétition des biens du domaine public et privé, le délabrement des bâtiments publics, la recrudescence de l’insécurité et du banditisme urbain, la défaillance en desserte en eau potable et en électricité.

Pour chaque problème constaté une recommandation a été proposée au gouvernement. Le rapport renseigne notamment les conflits Teke-Yaka, dans la province du Maï-Ndombe, ayant entraîné le phénomène Mobondo. Ce n’est pas tout, le problème de conflits entre les Lengole et leurs voisins à la Tshopo, des problèmes constatés et des progrès enregistrés ainsi que les recommandations y relatives au gouvernement ont été également évoqué.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page