ActualitésSociété

RDC : Les cours sur la protection de l’environnement bientôt dans le programme scolaire

Les cours sur la protection de l’environnement seront insérés dans le programme scolaire dès l’année prochaine. Le ministre de l’Environnement et développement durable, Me Claude Nyamugabo Bazibuhe, a officiellement saisi son collègue, lundi 13 juillet, le ministre d’Etat et ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique -EPST-, Willy Bakonga, pour soumettre le projet. Pour une nouvelle ère éducationnelle environnementale de la jeunesse RD-congolaise, Claude Nyamugabo propose l’incorporation de ces nouveaux cours dans le programme national de l’enseignement.
Lors d’une séance de travail entre les deux ministres, Claude Nyamubago s’est justifié en ces termes: «parmi les attributions du ministère de l’Environnement, il y a une attribution intitulée ‘’Conception gestion et vulgarisation des normes relatives à l’environnement’’. Mais mon ministère n’a pas de compétences requises pour élaborer cette matière, et n’en a pas de cadre requis. Et, ce cadre est géré par le ministère de l’Enseignement». Puis: «C’est dans ce cadre que je suis venu voir le ministre de l’EPST en vue de solliciter que la matière relative à la protection de l’environnement soit désormais inscrite au programme scolaire de la République démocratique du Congo». Pour le ministre de l’Environnement, il est irresponsable aujourd’hui de parler de l’éducation aux enfants sans tenir compte de l’environnement. «Nous avons besoin d’une jeunesse bien éduquée. C’est à partir de l’école primaire que nous devons apprendre à nos enfants l’importance de l’environnement, le rôle que joue notre pays dans le cadre de la protection de la planète», a laissé entendre le ministre de l’Environnement, saluant l’initiative de son collègue de l’EPST qui a manifesté son engagement.
En retour, Willy Bakonga a rassuré que dès l’année prochaine les écoliers de la RD-Congo bénéficieront de nouveaux cours dans leur programme scolaire. «Nous avons reçu ce lundi les propositions du ministre Claude Nyamugabo pour la constitution d’un module de cours dédié à l’environnement. Dès l’année scolaire à venir, il intégrera le programme scolaire pour les classes qui seront déterminées par les experts des deux ministères», a indiqué, dans un tweet, le ministre d’Etat en charge de l’EPST, Willy Bakonga, soulignant que l’environnement est un secteur très important et est multisectoriel. «L’environnement concerne tout le monde. Il faut que les enfants grandissent avec une certaine culture pour protéger son environnement, le sol, les eaux, les airs, les forêts, etc. Il faut que l’enfant grandisse dans un environnement sain pour son développement physique et psychologique», a-t-il souhaité.
Aussitôt saisis, les experts de deux ministères, sans tarder, se sont mis au travail pour choisir le contenu à mettre à la disposition des écoliers à tous les niveaux et intégrer les premiers modules de formation sur l’environnement dans le programme de l’enseignement national dès l’année scolaire 2020-2021.
Christian BUTSILA

Articles similaires

Fermer
Fermer