Les agents des régies financières sont sur leurs grands chevaux. Ils sont très remontés contre le ministre national des Finances, Nicolas Kazadi, qui les a qualifiés de mendiants alors qu’ils revendiquent leurs droits. Ces agents venant essentiellement de la Direction générale des impôts -DGI-, de la Direction générale de douane et accises -DGDA- et de la Direction générale des recettes administratives et domaniales -DGRAD- seront ce lundi 13 mars en sit-in devant le cabinet du ministre des Finances sur le boulevard du 30 juin, dans la commune de la Gombe, pour lui exprimer leur indignation et poursuivre leur lutte en termes de revendications de leurs droits.
«Lors de notre dernière rencontre, le ministre des Finances nous a réfutés sans rencontrer aucune de nos revendications. En plus, il nous a traités de mendiants tout en nous disant que personne ne peut rien lui faire», a renseigné l’un des délégués syndicaux. Très remontés, ces agents des régies financières se mobilisent comme un seul homme pour exprimer leur colère contre «les propos déplacés» de l’argentier national.
«Chers camarades délégués -effectifs et suppléants- et permanents syndicaux des régies financières, le sit-in qui a été reporté le mardi passé, est confirmé pour ce lundi 13 mars à 10 heures précises au cabinet du ministre des Finances. Large diffusion et forte mobilisation», mobilise Fidèle Kiyangi, l’un des délégués, dans un message écrit, aussi diffusé en sonore dans les réseaux sociaux. Joint par «AfricaNews», Fidèle Kiyangi a indiqué que les agents des régies financières réclament leurs primes de mobilisation des recettes ainsi que 1% des dépassements des assignations qu’ils ont réalisés.
À l’en croire, l’année dernière, toutes les régies financières ont clamé leurs performances qui se sont traduites par d’historiques dépassements de leurs assignations budgétaires. D’ailleurs, a-t-il soutenu, certains directeurs généraux de ces régies, dont celui de la DGI, se sont même vus décerner des trophées nationaux et internationaux. De l’avis de ces agents des régies financières, le ministre des Finances n’a pas de raisons de ne pas rencontrer leurs préoccupations dans la mesure où le monde entier l’a suivi entrain de saluer les performances des régies financières à la fin du mois de février dernier, au cours du briefing du gouvernement que le ministre des Finances a animé avec son collègue de la Communication et médias, Patrick Muyaya, autour du thème: «L’état des finances publiques en 2022, perspectives économiques 2023 et comportement du Franc congolais».
Ces agents des régies financières soutiennent que Nicolas Kazadi s’était félicité du bon comportement des finances publiques en 2022 et en janvier 2023. «Effectivement, les finances publiques ont connu une nette croissance en terme des recettes, soit 24% par rapport aux assignations budgétaires. Les régies financières ont mobilisé 1.151 milliards FC du 1er janvier au 31 janvier 2023 contre une prévision de 1.098 milliard FC», a relevé le ministre des Finances. Et d’ajouter: «cette croissance est le fruit du travail réalisé par les régies financières».
Revenant sur les propos du ministre des Finances dans le but de le prendre aux mots, les agents des régies financières rappellent que Nicolas Kazadi avait fait savoir que cette mobilisation représente un taux d’exécution de 105% par rapport aux assignations budgétaires annuelles, soit un accroissement de 12% comparativement à l’année 2022, avant de rappeler que l’année 2022 a été difficile face aux grands défis, à savoir: la situation sécuritaire dans l’Est avec les dépenses de l’armée, la subvention pétrolière, le financement du processus électoral et la mise à la retraite au sein de la Fonction publique. Aussi, ont-ils argumenté, Nicolas Kazadi a fait remarquer qu’il a été constaté une mobilisation accrue des recettes intérieures l’année dernière et celles-ci ont triplé par rapport à l’exercice 2020.
OK