ActualitésNationSécurité

RDC : le Sénat a voté pour une nouvelle prorogation de l’état de siège

Le Sénat a, lors d’une plénière qui s’est tenue le samedi 28 octobre dernier sous la direction de Modeste Bahati Lukwebo, président de la Chambre haute du Parlement, voté pour une nouvelle prorogation de l’état de siège sur une partie du territoire national. Notamment dans les provinces du Nord-Kivu et d’Ituri. L’économie de ce texte de loi a été présentée devant les élus des élus par le vice-ministre de la Justice, Thaddee Mambulau.

Dans son exposé, ce dernier a souligné les efforts que ne cesse de déployer le gouvernement de la République, en vue de restaurer une paix totale dans la partie Est de la RD-Congo. Il a par ailleurs exhorté les sénateurs à voter pour ce régime exceptionnel qui permet aux éléments des Forces armées de la RD-Congo -FARDC- de poursuivre les actions sur terrain, dans le but de neutraliser les forces négatives, notamment les rebelles de RDF/M23 et ADF.

Au cours de cette même plénière, les sénateurs ont également examiné le rapport de la Commission Environnement, Développement durable, Ressources naturelles et Tourisme relatif à la loi portant création, organisation et fonctionnement de l’Ordre national des ingénieurs agronomes en RD-Congo. Ce texte de loi qui vient renforcer l’arsenal juridique RD-congolais, organise désormais la profession des ingénieurs agronomes en RD-Congo, en mettant en place l’Ordre national des ingénieurs agronomes -ONIA.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page