Ne voulant pas gardé son silence face aux récents événements survenus à la Prison centrale de Makala, à Kinshasa, où 131 personnes ont trouvé la mort, dont certains par balles, lors d’une tentative d’évasion survenue dans la nuit du dimanche 1er au lundi 2 septembre dernier, ainsi que la problématique du dialogue national proposé par l’opposant Martin Fayulu, président du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement -ECIDé-, lors de son meeting tenu dernièrement à Kinshasa, le parti Alliance pour le changement, cher à l’ancien secrétaire général du parti Union pour la démocratie et le progrès social -UDPS-, aujourd’hui au pouvoir, a tiré la sonnette d’alarme.
Au cours d’une matinée politique tenue au quartier général du parti, son secrétaire général, Nelly Chabu Mutono, a condamné fermement ce drame. Il a démenti la nouvelle qui circule sur les réseaux sociaux faisant étant de la mort, à la Prison centrale de Makala à Kinshasa, de Jean-Marc Kabund. «Cette nouvelle est fausse et constitue une fake news de rumeurs», a-t-il déclaré. Ainsi, il a affirmé que Jean-Marc Kabund n’est pas mort et est toujours en détention à la Prison de Makala.
«Malgré tout le pouvoir en place tente de lui affaiblir physiquement. Je vous assure que le prisonnier politique a la santé de fer et au mental d’acier», a-t-il rassuré dans sa communication. De plus, il a appelé tous les abeilles au calme et d’éviter d’avoir la peur au ventre. Car, a-t-il assuré, demain sera meilleur. A l’en croire, «tout ce qui va arriver à leur président national sera sur la tête du Président de la République car celui qui veut JM Kabund reste en prison».
Au cours de cette matinée, il a demandé à tous les Kabundistes d’être unis derrière le fils idéologique du Patriarche Étienne Tshisekedi, fondateur du parti présidentiel. Il a également demandé à tous les cadres et combattants de ladite formation politique à considérer la journée du 9 de chaque mois comme un jour sacré et symbolique.
Foi sur ces propos, la journée du 9 mois devient une journée symbolique pour tous les abeilles. Que celui qui est ici rapporte aux autres, dans cette date, nous allons descendre dans la rue pour exiger la libération de Jean-Marc Kabund. S’agissant du dialogue national, le SG du parti Alliance pour le changement s’est montré favorable à ce dialogue mais il a posé la libération sans condition de Jean-Marc Kabund et des autres détenus politiques. A l’en croire, sans JM Kabund, il n’y aura pas de dialogue. Il a également demandé à Martin Fayulu, initiateur de cette proposition, de leur fournir les termes de référence afin qu’il connaisse et comprenne le comment et le pourquoi de ce dialogue.
Hénoc AKANO