
L’uniformisation des sceaux de la République initiée par Constant Mutamba, ministre d’État en charge de la Justice et garde des sceaux, poursuit son bonhomme de chemin. Mercredi 31 juillet, c’était au tour du ministère des Hydrocarbures d’être servi. Au nom de son titulaire Sakombi Molendo, la vice-ministre Wivine Moleka a réceptionné ce sceau des mains de Symphorien Mpoyi, Conseiller en charge des Sceaux du min’État en charge de la Justice.
Le sceau remis au ministère des Hydrocarbures offre l’avantage d’être certifié et sécurisé. Fait sur base d’un spécimen unique, ce sceau est, selon le ministère de la Justice, infalsifiable.
Il marque surtout l’inauguration d’une ère de lutte contre la contrefaçon, la falsification et la production de faux documents. Devant la presse, Wivine Moleka s’est réjoui de cette démarche du Garde des sceaux. «Ce sceau est une véritable certification de tous les documents émanant de notre ministère, ce qui signifie qu’il n’y aura plus de contrefaçon, ni d’imitation des documents produits par notre administration», a dit Wivine Moleka.
Pour sa part, Symphorien Mpoyi a insisté sur l’identité voulue secrète du fabriquant. «C’est une entreprise agréée. Seul le dépositaire des sceaux officiels de la République, à savoir le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des sceaux, en sait quelque chose», a-t-il rassuré.
Déjà, plusieurs institutions et ministères ont été dotés des sceaux, notamment le Parlement ou encore les ministères des Mines et de l’Enseignement supérieur et universitaire.


