Actualités

RDC: le Collectif des mouvements citoyens et ONG des droits de l’homme satisfait de la mesure conservatoire du PM Sama Lukonde annulant la remise et reprise au CAMI

Interpellé par le Collectif des mouvements citoyens et ONG des droits de l’homme, dans sa déclaration du dimanche 27 juin 2021 relative à la situation qui prévaut au Cadastre minier -CAMI-, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a été prompt dans sa réaction. En moins d’une semaine, il a pris une mesure conservatoire annulant l’installation du DG nommé par l’ordonnance du 27 décembre 2018. Selon le Collectif, cette mesure repousse au 17 juillet 2021 la remise et reprise entre le DG sortant et celui nommé par “l’ordonnance irrégulière” du 27 décembre 2018, mieux elle entraîne l’annulation de cette cérémonie.

L’annonce est faite ce vendredi 2 juillet 2021 par le Collectif, qui salue “cet acte de responsabilité et d’écoute posé par le Premier ministre Sama Lukonde dans le souci de préserver les intérêts de la République et ainsi assurer le bon fonctionnement du CAMI”.

Selon ce groupe, la décision du Chef du gouvernement est la preuve de “son attachement à la vision du Président de la République, Chef de l’Etat à mener une lutte sans faille contre la corruption et le bradage des ressources minières de notre Pays et à faire bénéficier aux Congolais les fruits de leur sous-sol”. Motif suffisant pour ce Collectif de témoigner tout son “soutien et encouragement” à Sama Lukonde.

Ce regroupement des organisations de la société civile se dit en outre prêt à “assurer aux institutions politiques et services publics de notre pays dont le Cadastre Minier, notre accompagnement afin de lutter contre la corruption et le détournement des deniers publics”. Et de rassurer: “notre engagement au respect des valeurs morales et républicaines reste sans faille”.

Par ailleurs, tenant compte du fait que “le dysfonctionnement du CAMI entraine d’énormes manque à gagner au trésor public”, ce regroupement des organisations de la société civile, dans sa déclaration de ce vendredi, a formulé des recommandations à l’attention du Président de la République Félix Tshisekedi et du Premier ministre Sama Lukonde.

Au Chef de l’Etat, il a été demandé “de rapporter cette ordonnance irrégulière afin d’éviter de salir l’image de la première et prestigieuse institution de notre pays qui est le Président de la République en laissant telle ordonnance publiée au Journal Officiel”.

Au Premier ministre, il est prié de “proposer au Président de la République la nomination d’un nouveau comité de gestion composé des hommes et des femmes expérimentés et dignes car l’administration du Cadastre Minier est paralysée il y a de cela près de trois mois”.

Laurent OMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page