ActualitésDossier spécial électionsNation

RDC : Le caucus des députés nationaux du Nord-Kivu s’abreuve auprès de la CENI

Leur province de trouve dans la région en proie aux groupes armés, épinglée comme l’une des contraintes par la CENI dans la réalisation du processus électoral. Bien entendu, le rapporteur adjoint de la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, Paul Muhindo Mulemberi Vawumawa, s’est entretenu, au nom du président Denis Kadima, avec le caucus des élus nationaux du Nord-Kivu, le mardi 29 novembre au siège de la Centrale électorale, dans la commune de la Gombe. Au menu de leurs entretiens: l’organisation de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs au Nord-Kivu où certaines zones sont en proie à une guerre imposée par des groupes armés dont le M23, qui y sèment mort, terreur, violence et déplacements massifs de la population.

À cette occasion, le rapporteur a présenté à ses hôtes les grandes lignes du calendrier électoral publié le samedi 26 novembre dernier. Paul Muhindo a répondu avec brio à leurs préoccupations et a apporté des éclaircissements à leurs inquiétudes, mettant ainsi à leur disposition des éléments chiffrés sur le nombre de centres d’inscription, des kits d’enrôlement par territoire, mais également des dispositions sécuritaires. «Au sujet du calendrier, il importe de porter à votre connaissance que l’enrôlement durera trois mois, en raison de 30 jours par aire opérationnelle. Cinq pays pilotes ont été retenus. Trois de ces pays seront concernés par l’enrôlement dès la deuxième aire opérationnelle, à savoir: l’Afrique du Sud, la Belgique et la France. Les RD-Congolais résidant au Canada et aux États-Unis d’Amérique seront, quant à eux, enrôlés lors de la troisième et dernière aire opérationnelle. L’enrôlement dans ces pays concerne ceux qui n’ont pas changé de nationalité», leur a-t-il dit.

Et de poursuivre: «les centres d’inscription au Nord-Kivu n’ont pas été réduits tel que raconté çà et là. Il assure que l’enrôlement au Nord-Kivu aura lieu du 16 février au 17 mars 2023».

Paul Muhindo a également fait savoir à ses hôtes que parmi les innovations, les électeurs ont la possibilité de télécharger l’application de la CENI et remplir le formulaire à partir de leurs domiciles pour gagner du temps une fois devant l’opérateur de saisie au Centre d’inscription. «Au centre, il sera question de vérifier la conformité ces données, mais aussi de prendre l’image, l’Iris et d’autres éléments qui serviront plus tard à l’Office national d’identification de la population -ONIP», a-t-il martelé.

Concernant l’insécurité, le rapporteur adjoint a affirmé que cette problématique relève de la compétence du gouvernement qui se bat bec et ongles pour le rétablissement total de la paix sur l’ensemble du territoire national. Il a saisi cette opportunité pour inviter ces élus à prêcher la paix et à décourager la prise d’armes pour revendiquer quoi que ce soit. De son côté, le directeur de la logistique opérationnelle, Joseph Senda, a déclaré que le Nord-Kivu compte au total 1.004 Centres d’inscription -CI- et recevra au total 1.767 kits d’enrôlement dont 1.663 opérationnels et 104 seront en réserve.

A la fin de la rencontre, les députés nationaux du Nord-Kivu ont remercié la CENI pour tous les efforts conjugués pour la tenue des élections dans le délai. Ils ont, en outre, formulé quelques recommandations pour que tout habitant du Nord-Kivu en âge de voter soit identifié et enrôlé pour qu’il élise en toute quiétude. C’est avec sentiment de satisfaction que les hôtes de la CENI sont sortis de la salle de réunion, comblés d’avoir eu des informations techniques essentielles sur leurs circonscriptions électorales respectives.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page