ActualitésSociété

RDC : L’archidiocèse de Bukavu honore Nyamugabo

Combiensont-ils en RD-Congo, qui terminent leur mandat de député, de ministre national ou provincial, ou même ailleurs dans des entreprises publiques, sans avoir mené une moindre action à impact visible dans leurs différents fiefs, en y construisant ne fut-ce qu’une école ou un hôpital? Combien ne pensent-ils même pas à laisser leurs traces chez eux dès lors qu’ils sont encore aux affaires? A ce sujet, les exemples sont légion. Mais parmi les rares dignitaires RD-congolais à sortir du lot se trouve en bonne place Claude Nyamugabo Bazibuhe, ancien ministre de l’Environnement, au gouvernement Ilunga Ilukamba et député national.

En effet, ce ressortissant de la circonscription électorale de Kabare, dont il est le meilleur élu, est fort engagé dans les actions caritatives et de développement dans son fief électoral. Ses œuvres sont telles que tout le monde en parle, dans cette partie de la province du Sud-Kivu. Selon les informations parvenues à notre rédaction, c’est le tour de l’Eglise catholique de lui exprimer toute sa reconnaissance pour son esprit de générosité et d’engagement, notamment au profit de la formation des jeunes. En l’occurrence l’école primaire de Kagabi liée à la paroisse de Kabare. C’est ainsi qu’un diplôme portant les griffes de Monseigneur François Xavier Maroy Rusengo, Archevêque métropolitain de Bukavu, lui a été décerné. Ce diplôme qui constitue une preuve de cette reconnaissance, est encore perçu comme un signe d’actions de grâce de la part du prélat en faveur de l’honorable député.

Les mêmes informations indiquent que la remise de ce diplôme, le samedi 28 août dernier, a eu lieu en présence de Makamba Nadia Kabare, coordinatrice de la Fondation Claude Nyamugobo, et cela, en marge de la clôture du jubilé d’or de l’EP Kagabi, au cours d’une célébration eucharistique à laquelle ont pris part de nombreux fidèles.

Une longue liste d’actions…

Les informations en provenance de ce diocèse rapportent que la construction de l’école primaire Kagabi vient compléter la liste de nombreuses actions de ce juriste de formation pour qui Monseigneur Maroy a également imploré la récompense divine en accordant au député national la bénédiction pour la continuité de son œuvre en faveur de la communauté.

A titre d’exemple, on peut citer deux écoles, une primaire et une autre secondaire, dans le groupement de Mumosho. Elles ont été construites par le Fonds social de la République, tandis que Claude Nyamugabo avait payé la contribution locale exigée. A cela devra s’ajouter l’EP Kagabi qui sera construite par le Fonds social de la République avec une part substantielle de la contribution locale payée par Claude Nyamugabo.

A côté de ces œuvres et en fidèle croyant, en plus de l’acquisition du terrain sur lequel sera érigé le bâtiment du secteur catholique de Kabamba en Groupement d’Irhambi-Katana, maître Nyamugabo a apporté un appui financier à la construction de la paroisse de Nyantende et à titre non exhaustif, à la construction en cours de l’autel au sein de la Paroisse Saint André de Mumosho. Ainsi qu’on peut bien le constater, une telle myriade de construction est de nature à ne pas passer inaperçue. Ce qui vaut à son réalisateur une reconnaissance de la part de l’Eglise catholique. C’est ici le lieu et le moment d’exhorter plus d’un député, sénateur, ministre, ou tout autre personnalité élevée en dignité, à s’inspirer de Claude Nyamugabo. C’est un exemple qui vaut la peine. 

JeJe MBUYAMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page