Huit ans après sa création, la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l’État -CNSSAP- semble avoir amorcer ses heures de gloire sous la houlette du Directeur général Junior Mata, au point de se placer au firmament des établissements publics dans le pays, grâce notamment à la réforme du secteur initiée par la Président Tshisekedi.
Dans un communiqué publié vendredi 9 février, le DG de la CNSSAP s’est réjoui de la «fière allure» que présente aujourd’hui son institution. Selon lui, le succès enregistré par la CNSSAP s’explique par « la qualité de la gouvernance » mise en place. Une gouvernance basée sur 8 piliers : les organes de gouvernance, une gestion fiduciaire collégiale, une urbanisme du contrôle interne, la gestion des risques, le principe des quatre (4) yeux, la certification annuelle des comptes, un management de la qualité/ISO 9001 ainsi que le contrôle étatique.
Sur le premier pilier, la CNSSAP, à travers sa direction générale et son conseil d’administration, « s’appuie sur des comités techniques spécialisés ».
«La gestion des actifs -financiers et immobiliers- est organisée suivant cinq niveaux successifs de validation», explique-t-il, non sans évoquer le dispositif de contrôle interne mis en place. De plus, «les opérations et activités sont encadrées par des instruments de gestion des risques et des procédures corsées».
Dans cet établissement public, cinq signatures «sont requises pour tout dossier paiement y compris celle du contrôle interne». Cette exigence accompagne la «certification annuelle des comptes» par un cabinet international de la catégorie Big four.
Autant de sérieux qui fait de la CNSSAP «la seule institution publique en RD-Congo certifiée ISO 9001 pour son système de management de la qualité». Si ailleurs, le passage des inspecteurs des finances donnent des vertige, Mata préfère les considérer comme des partenaires dans le cadre d’un «accompagnement didactique» dans le but d’implémenter la bonne gouvernance.
Des échos reçus appellent à la consolidation de ces acquis par l’enracinement des facteurs confiance et satisfaction des parties intéressées. Lancée le 14 décembre 2015, la CNSSAP est un établissement public à caractère administratif et social. A ce titre, il organise et gère les prestations de sécurité sociale des agents publics de l’État dans un régime contributif.