Actualités

Tshisekedi et Museveni lancent les travaux de construction de la route Mpondwe-Goma

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, et le Président de l’Ouganda, Yoweri Kaguta Museveni, ont présidé mercredi le lancement des travaux de construction pour la modernisation des routes Mpondwe/ Kasindi- Beni, Beni- Butembo et Bunangana-Rutshuru-Goma.

Félix Tshisekedi est arrivé en hélicoptère à Mpondwe, côté ougandais, où l’attendait depuis le matin, Yoweri Museveni.

Selon une dépêche de la Présidence, les deux personnalités ont eu un échange de plus ou moins une demi-heure avant de se diriger à Kasindi.
La cérémonie de la pose de la première pierre a eu lieu à Mpondwe, l’un des 3 postes frontières les plus actifs entre l’Ouganda et la République Démocratique du Congo.
Mpondwe est séparée de Kasindi en République Démocratique du Congo par la rivière Lubiriha.

Cette route est d’une grande importance pour Kampala et Kinshasa. “Pour l’Ouganda, qui tient beaucoup à ce projet de rénovation des routes, cette construction va permettre à ses produits commerciaux d’atteindre les grandes villes congolaises comme Beni, Butembo et Goma. Cela va booster l’exportation, vers la RDC, des matériaux de construction et les produits manufacturés”, a expliqué la Présidence de la République.

Pour sa part, la République Démocratique du Congo va augmenter l’exportation des produits agricoles comme le thé, le café, le cacao, mais aussi les bois qui souvent traversent la frontière commune dans un circuit informel.

Le projet Mpondwe-Goma a été initié depuis 2019. Il a connu un coup d’accélérateur au mois de mai 2021, avec les signatures des accords politiques et techniques entre les deux pays.

L’intérêt pour cette route n’est pas qu’économique. Il est aussi d’ordre sécuritaire. L’axe Kasindi- Beni est en fait souvent utilisé par des combattants ADF en vue de tendre des embuscades contre les véhicules et les motos appartenant aux commerçants.

TM

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer