Actualités

RDC : La Chambre haute valide les pouvoirs de 16 nouveaux sénateurs

La plénière du samedi 8 juin au Sénat a été exclusivement consacrée à la validation des pouvoirs de nouveaux sénateurs, y compris à la constitution d’une Commission chargée d’élaborer le Règlement intérieur de cette Chambre du Parlement. Ainsi, sous la direction de Pascal Kindwelo, président du bureau provisoire du Sénat, les élus des élus ont validé les mandats de 16 sénateurs. Auparavant, les sénateurs de la 4ème législature avaient adopté le rapport de la commission spéciale chargée de vérifier la conformité des dossiers de ces 16 nouveaux sénateurs élus le 26 mai à l’occasion des élections sénatoriales organisées par la Commission électorale nationale indépendante -CENI- dans les 4 provinces, à savoir: le Nord-Kivu, l’Equateur, l’Ituri et le Maï-Ndombe.

Les mandats de ces sénateurs ont été validés conformément à l’article 228 de la Loi électorale en vigueur. A ce sujet, le président du bureau provisoire Pascal Kinduelo a rappelé à ces nouveaux sénateurs de se prononcer dans les 8 jours qui suivent pour ceux qui exercent les fonctions incompatibles avec le mandat parlementaire.

La Chambre haute du Parlement qui compte à ce jour 100 sénateurs, s’affichera au complet après les élections sénatoriales qui auront lieu dans les provinces du Kwilu et du Nord-Ubangi. Toujours au cours de cette plénière, le bureau a soumis à la plénière la proposition relative à la mise en place d’une commission chargée de l’élaboration du Règlement intérieur. Celle-ci dispose de 6 jours à dater du lundi 10 juin pour soumettre son rapport au bureau d’âge.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page