Actualités

RDC : La CENCO apporte son soutien au gouvernement Suminwa et l’appelle au travail

Le Secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo -CENCO-, Donatien N’shole, a, lors de son intervention à la radio onusienne, apporté dernièrement son soutien au nouveau gouvernement Suminwa. Ensuite, il a demandé aux ministres de mettre fin au système des détournements des fonds publics. Le prélat de l’Église catholique a, cependant, conseillé à la Première ministre Judith Suminwa d’appliquer rigoureusement son programme gouvernemental. Il a, en même temps, encouragé les membres du gouvernement de travailler effectivement pour le changement tant attendu par le peuple RD-congolais.

Selon lui, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, dans son discours après les élections, s’était engagé à corriger les erreurs du passé. Ces erreurs ne seront pas corrigées sans l’implication du gouvernement. Il a profité de cette occasion pour souhaiter une bonne chance à cette nouvelle équipe gouvernementale. Dans la foulée, le Secrétaire général de la CENCO a souligné que l’Eglise catholique va accompagner le gouvernement Suminwa pour la réussite de ses missions.

Pour lui, la Commission épiscopale Justice et Paix de l’Eglise catholique jouera un rôle de monitoring dans le but de scruter chaque pilier du gouvernement. «Notre Commission épiscopale Justice et Paix fera une sorte de monitoring sur la mise en œuvre du programme du gouvernement pour l’aider à évaluer progressivement son programme et je crois que le peuple RD-congolais en bénéficiera. Il n’y a pas de programme parfait, mais ce programme à le lire, s’il est mis en application comme tel, il y aura certainement des retombées pour le peuple RD-congolais. C’est ce qui nous préoccupe le plus», a-t-il indiqué.

Mgr Nshole a, par ailleurs, salué la passation des pouvoirs entre le Premier ministre sortant, Jean-Michel Sama Lukonde, et Judith Suminwa, l’actuelle Première ministre, et a réitéré l’engagement de l’Église catholique à soutenir les efforts du nouvel exécutif à améliorer le bien-être des RD-Congolais. Le gouvernement de Suminwa a été approuvé et investi par 397 députés nationaux sur 407 présents dans l’Assemblée nationale lors de la plénière du mardi 11 juin 2024.

Ce programme d’actions du gouvernement 2024-2028 a traduit la ferme volonté du gouvernement RD-congolais d’atteindre un double objectif: consolider les acquis du premier mandat du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi, en vue de parachever l’avènement d’un Congo plus uni, mieux sécurisé, à la souveraineté affirmée et plus prospère; poser durablement les jalons d’un Congo émergent dans lequel l’autorité de l’État est consolidée, la solidarité renforcée et les villes connectées.

Ledit programme du gouvernement s’articule autour de six piliers stratégiques, à savoir: créer plus d’emplois et protéger le pouvoir d’achat des ménages; protéger le territoire national et sécuriser les personnes et leurs biens; aménager le territoire national en vue d’une connectivité maximale; garantir l’accès aux services sociaux de base; renforcer les capacités des services publics et; gérer durablement et de manière responsable l’écosystème face aux changements climatiques.

Hénoc AKANO

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page