Le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a été honoré, dimanche 15 janvier 2023 au Fleuve Congo hôtel, lors d’une cérémonie de remise du “Prix serviteur distingué”.
Le Groupe de Serviteurs de la République démocratique du Congo -GSR CONGO-, initiateur de la cérémonie, l’a plébiscité “Meilleur gouverneur du quinquennat”. Le gouverneur Jacques Kyabula a été représenté par Aerts Joseph Kayumba, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement provincial du Haut-Katanga, lors de cette activité qui a récompensé plusieurs personnalités du pays telles Modeste Bahati Lukwebo, président du Sénat; Gentiny Ngobila Mbaka, gouverneur de la ville de Kinshasa; le député national Garry Sakata Moke; Jean-Marie Kassamba, directeur général de Télé 50.
Le gouv’ Kyabula s’est particulièrement distingué par ses œuvres ô combien nécessaires pour l’amélioration des conditions de vie de la population. A son actif, plusieurs réalisations durant ce quinquennat, qui ont séduit les enquêtés rencontrés par GSC et qui lui ont attribués d’excellentes notes. Le gouverneur Jacques Kyabula a été remuant dans tous les secteurs: des infrastructures à la sécurité, en passant par l’économie, le social, le sport et la culture.
Dans le volet infrastructures, Jacques Kyabula a débordé d’initiatives: réhabilitation et modernisation complète du stade Kibasa Maliba, construction d’un gigantesque pont dans la commune de Panda à Likasi -grâce à la redevance minière-, réhabilitation de la Route circulaire, réhabilitation du stade de football de Mokambo, remise des 8 engins de génie civil à l’Office des routes pour remettre en état les tronçons Kasomeno-Pweto et Kasongo-Kasenga, construction d’une école primaire au camp militaire de Buluo à Likasi, construction de l’immeuble de l’Institut supérieur des statistiques, construction du marché de Likasi, aménagement du rond-point Kachoma. Le gouverneur Kyabula a également réussi la rénovation complète du Stade Kikula à Likasi, le stadium de basket et le stade de football à Shituru toujours à Likasi. A Lubumbashi, il a réparé les avenues aux emblématiques des pères ayant marqué l’histoire du pays, à savoir: Kasa-Vubu, Lumumba, Mzee, Kamananloya, Boulevard Félix Tshisekedi, Sendwe, Likasi et autres. Il a aussi construit l’avenue des Sports qui relie aujourd’hui quatre communes de la ville cuprifère. La liste est loin d’être exhaustive pour ce quinquennat.
Sur le plan sanitaire, il a complètement réhabilité les hôpitaux de Kasenga et de Sendwe. Préoccupé par la santé des enfants, le gouverneur Kyabula a, au cours de ce quinquennat, lancé une série de campagnes d’interventions chirurgicales gratuites pour les enfants cardiopathes et anémiques. Il a aussi construit des hôpitaux et morgues dans les milieux ruraux comme Kilwa, Mokambo, Shituru à Likasi.
Dans le chapitre du social, Dans le volet social, Kyabula a réussi l’exploit de stabiliser le prix du sac de maïs depuis bientôt trois ans. Ce, grâce à la politique de subvention aux fermiers de la province en intrants pour un espace de 70 000 ha destiné à la culture du maïs. La politique a débouché sur la mise en place d’une minoterie locale. Aujourd’hui, la province dispose des stocks stratégiques permettant de réguler les prix sur le marché, pas plus de l’équivalent en FC de 10 dollars américains. C’est ainsi qu’a été instaurée la “Journée provinciale de l’agriculteur”, le 29 octobre de chaque année. Voilà pourquoi, Jacques Kyabula a été baptisé par ses concitoyens “Père de la révolution agricole dans le Haut-Katanga”.
Dans ce même volet, l’on attribue à Kyabula de nombreux projets ayant permis d’offrir de l’eau et de l’électricité aux populations à Sakania, à Kilobelobe, etc. Le gouvernement Kyabula a réussi à installer des forages d’eau potable dans les milieux ruraux en province et a créé une usine de captage d’eau de Sakania inaugurée récemment.
Dans le volet Éducation et enseignement, le gouvernement provincial, sous l’impulsion de Jacques Kyabula, accorde, depuis 2019, des bourses d’études aux lauréats de l’Examen d’État. Il a octroyé des bourses d’études à 21 lauréats de l’Examen d’État 2021 dans le Haut-Katanga, partis poursuivre leurs études supérieures en Tunisie. Il a également remis des bancs aux écoles et des bus neufs aux universités et instituts supérieurs de sa province.
Dans le chapitre de la sécurité, Kyabula n’a pas été au repos pour réduire à néant le phénomène de banditisme urbain et des comportements inciviques dans le chef de certains motards.
Il les a traqués jusqu’à leur dernier retranchement. Sa fière chandelle en matière de sécurité, c’est d’avoir réussi à arrêter et déférer devant la justice les 5 présumés assassins du Prophète Jérémie Monga, sauvagement tué.
Jacques Kyabula a fait parler de lui en 2022 pour la grande mobilisation à la marche de soutien aux FARDC et à leur commandant suprême, Félix Tshisekedi, engagés aux fronts pour défendre la patrie agressée par le Rwanda sous couvert des rebelles du M23.
S’agissant du volet Sports et culture, le gouv’ Kyabula appuie les opérateurs culturels et les équipes sportives. Grâce à Jacques Kyabula, le FC Saint Éloi Lupopo a remonté la pente jusqu’à regagner les interclubs de la CAF près de 7 ans d’échecs et de galère.
Les relations entre communautés a été aussi un point capital pour le gouverneur Kyabula. Le vivre-ensemble entre Kasaïens et Katangais prôné par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi et par son représentant dans le Haut-Katanga a été consacré lors la table ronde Espace Kasaï et Espace Katanga. Elle est indéniable la transformation totale de la province minière qui avait auparavant des routes abîmées et impraticables pour la plupart.