Depuis Windhoek, capitale de la Namibie où il effectue une visite officielle, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est revenu sur quelques réalisations à son actif depuis son investiture à la magistrature suprême de la RD-Congo il y a un peu plus d’un mois.
Dans le chapitre de Droits de l’homme, le Président Félix a d’abord signifié qu’il n’y a pas de démarcation à provoquer entre son pouvoir et celui de Kabila qui a fait son temps. «J’ai amené ma méthode. Depuis mon élection, j’ai commencé à sévir sur les agents des forces de l’ordre qui violent le droit des citoyens. Preuve: en ce moment, trois colonels sont aux arrêts pour avoir donné l’ordre de tirer sur les étudiants quelques jours après mon investiture», a-t-il révélé, avant d’évoquer le nouvel air qui souffle à la télévision publique.
«Au niveau de la télévision nationale, qui ne donnait pas accès à l’Opposition, aujourd’hui, elle le fait. L’opposant qui continue de revendiquer sa soi-disant victoire a le champ libre. Ses activités passent dans le média sans censure», a raconté le Président Félix, quelques instants avant le dîner officiel lui offert par le couple présidentiel namibien.
Au sujet de la corruption, le Président RD-congolais a rassuré: «le combat contre la corruption est une de mes priorités. Je la combattrai avec toutes les méthodes démocratiques possibles jusqu’à ce qu’elle sera totalement éradiquée de notre société».
Laurent OMBA