Actualités

RDC : Idryss Katenga désigné président de la CIME

La Commission d’intégrité et médiation électorales -CIME- a, peu de temps après la mort de l’Imam Moussa Rachid, décédé le 30 juin 2024, un nouveau président. Il s’agit de: Idryss Katenga Mulolwa. Les chefs des Confessions religieuses de la RD-Congo ont procédé, jeudi 8 août 2024, par consensus, à la désignation des nouveaux animateurs de la Commission d’intégrité et médiation électorales. Membre de la Communauté islamique en RD-Congo, Idryss Katenga Mulolwa a été désigné président.

Ancien directeur pays de l’Institut électoral pour une démocratie durable en Afrique -EISA- au Niger, Idryss Katenga est un expert électoral qui travaille depuis des décennies au sein de la Société civile et de la Plateforme des Confessions religieuses. Il a été également coordonnateur du Réseau d’observation des Confessions religieuses -ROC- et conseiller principal en matières de sensibilisation à la Commission électorale nationale indépendante -CENI.

Idryss Katenga qui a participé à la création de la CIME en 2014, sera secondé par Sergent-Major Coco Pierre Mukoko Mafueni de l’Armée du Salut au poste de vice-président et le Professeur Théodore Fumunzanza Gimuanga de l’Eglise Orthodoxe au poste de rapporteur. Selon la cellule de communication de cette commission, le Professeur Jean Akakiwa Bayago continue d’assumer ses charges à la tête de la coordination de la CIME.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page