Le ministre d’Etat en charge des Infrastructures et Travaux publics est attendu de plain-pied pour lancer des travaux à partir de la commune rurale de Matamba et le secteur portant le même nom
Le travail commence. Le Grand Kasaï peut pousser un ouf de soulagement disant au revoir à son enclavement. Bien entendant le Service provincial du Protocole d’Etat à lancer une invitation appelant les invités de bien vouloir se rendre à l’aéroport national de Kananga aujourd’hui mercredi 03 juin à partir de 8h00’ précises en vue d’accueillir le ministre d’Etat en charge des Infrastructures et Travaux publics, Alexis Gisaro, qui arrive à l’ex-Louluabourg pour lancer officiellement les travaux d’exécution de la route Kananga-Kalamba Mbuji.
Le programme prévoit son accueil à l’aéroport de Kananga par un comité d’accueil restreint composé de Mme le maire de Kananga, le bourgmestre de la commune de Kananga et le commandant de la Régie des voies aériennes -RVA. En quittant l’aéroport, le cortège du min’Etat Gisaro fera une escale au building administratif où l’attend le gouverneur de province, Joseph Moïse Kambulu Nkonko, pour un bref entretien. Juste après ce tête-à-tête, les deux personnalités vont se retirer pour un moment à la résidence provisoire du gouverneur à Wilikale.
A partir de Kananga, l’autorité provinciale et toute la notabilité précéderont le min’Etat à Matamba, à l’autre rive de la rivière Lulua où déroulera la cérémonie proprement dite. Sur place, le programme prévoit l’accueil d’Alexis Gisaro par le gouverneur, l’administrateur du territoire de Kazumba, le directeur général de l’Agence congolaise des grands travaux – ACGT-, le bourgmestre de la commune rurale de Matamba ainsi que le chef de secteur portant le même nom. Aux environs de 11 heures, l’hymne national va retentir pour marquer le début de la cérémonie.
Le gouverneur Joseph Moïse Kambulu Nkonko va ouvrir le bal avec son mot de bienvenue. Puis s’en suivront le mot du grand chef coutumier Clément Kalamba Diyi, la présentation du projet par le DG de l’ACGT, le mot du partenaire chinois du Programme sino-congolais sans oublier celui du DG de l’APCSC. Enfin, interviendra le mot du ministre d’Etat Alexis Gisaro suivi du lancement des travaux de la construction de la route Kananga-Kalamba Mbuji.
Faisabilité du projet
Pour permettre aux Centre-kasaïens de s’approprier ce projet, le Bureau central de coordination -BCECO- avait organisé le jeudi 13 juin dernier un atelier de restitution des études menées depuis quelques mois par le Bureau international d’études BKA. Cette activité qui a connu la participation du ministre d’État chargé des Infrastructures, et Travaux publics -ITPR-, Alexis Gisaro, des élus nationaux et locaux et aussi la Société civile du Grand Kasaï. Il s’était agi d’une véritable tribune d’échange entre les différents participants.
A cette occasion, Alexis Gisaro avait dit que ce projet permettra le désenclavement de l’espace Grand Kasaï et aussi des provinces environnantes car, ladite route sera reliée à la nationale numéro 1 et aux autres routes d’intérêt public parce que les fonds sont disponibles. Pour sa part, Jean Mabi Mulumba, Directeur général du Bureau central de coordination -BCECO-, avait parlé de l’asphaltage de cette route en deux phases. La première qui est en cours consiste à stabiliser la route pour laisser libre cours aux trafics sans oublier qu’il un aura 2 bacs qui seront jetés sur les rivières Lueta et Kasaï. Et la deuxième phase portera sur l’asphaltage proprement dit, avec la construction des ponts sur les rivières sus mentionnées.
La route Kananga-Kalamba Mbuji qui demeure une voie de tous les enjeux pour la partie centre de la République pourrait très vite revêtir de sa plus belle robe parce que le premier décaissement des fonds se fera cette année. Ce lancement des travaux de cette route intervient après celui des rocades de Kinshasa lancé par le Président Félix-Antoine Tshisekedi pour désengorger la ville capitale.