La Commission électorale nationale indépendante -CENI- a publié, dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 janvier, les résultats des législatives nationales. Parmi les 44 formations politiques ayant atteint le seuil légal de représentativité nationale fixé à 179 765 voix -1% du total-, on retrouve des poids lourds tels que l’UDPS/Tshisekedi, l’AA/UNC de Vital Kamerhe, l’AFDC-A de Modeste Bahati, l’AB de Sama Lukonde, le 2A/TDC de l’UDEMO et alliés, l’AAAP de Laurent Batumona, l’A/B50 de Julien Paluku, l’AACPG de Pius Muabilu, Ensemble pour la République de Moïse Katumbi et le MLC de Jean-Pierre Bemba.
Suite aux résultats des élections législatives, Fabrice Nkuba Yamba, secrétaire général de Luusu général du peuple Lega, a fait savoir par un communiqué qu’«il félicite Michel Moto, Magnan Mubonge Mukulumanya et Rubens Mikindo» pour leurs élections dans le territoire de Walikale, dans la province du Nord-Kivu. «Il n’y a pas de meilleurs élus ou de moins votés. Ce sont plutôt les œuvres qui nous pérennisent. Je tiens à féliciter tous les députés élus, particulièrement Michel Moto et Magnan Mubonge Mukulumanya qui sont élus Lega-Kano à Walikale, mon fief. Soyez heureux et honorés pour avoir ouvert une nouvelle ère géopolitique. Aujourd’hui, le territoire est fier de vous. Je dis bon courage à ceux qui n’ont pas été élus. Nous vous soutenons», a-t-il déclaré.
A cette occasion, Fabrice Nkuba a réitéré son attachement à son parti Dynamique des Républicains pour l’émergence du Congo -DYREC et son regroupement politique Action pour l’unité nationale -AUN-, pour la confiance et félicite ses élus à la députation nationale. Dans sa déclaration faite le dimanche 14 janvier 2024, le candidat Fabrice Nkuba a également adressé ses félicitations au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi pour sa «reconduction à la magistrature suprême». «La RD-Congo a abrité un grand événement qui a réussi. J’ai suivi de très près ces élections et je rends hommage aux RD-Congolais pour cette échéance démocratique qu’ils ont respectée», a félicité Fabrice Nkuba. Fils de Dieudonné Nkuba Akili-Mali, grand notable du Grand Kivu, le candidat député national n°97, très jeune, Fabrice Nkuba occupe actuellement le poste du secrétaire général de Luusu général du peuple Lega du monde.