
Le 2ème vice-président de la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, Didi Manara Linga, a présidé un cadre de concertation Genre, Inclusion et Élections sur les enjeux du processus relatif à la loi électorale révisée, ses mesures d’application ainsi que la révision du fichier électoral -RFE-, dans la salle du Centre culturel du Collège Boboto, à Kinshasa/Gombe. Plusieurs organisations notamment les personnes en situation de handicap, les peuples autochtones, les associations féminines et des jeunes ont pris part à cette activité ayant bénéficié de l’accompagnement des partenaires techniques et financiers en appui au processus électoral tel que l’ONU-femmes, l’IFES, l’IRI et le PNUD.
Au nom du président Denis Kadima en mission à l’étranger, le vice-président de la Centrale électorale, Didier Manara, a fixé l’assistance sur le ferme engagement de la CENI d’inclure toutes les parties prenantes au processus en cours afin qu’aucune couche de la population ne reste à l’écart des préparatifs des consultations électorales prévues en 2023. «Rappelons ici qu’après avoir organisé le cadre de concertation avec plus de 500 partis politiques, le mois dernier, aussi bien de l’Opposition que de la Majorité, la CENI se réjouit de l’organisation, ce jour, du cadre de concertation avec la Société civile de la composante genre et diversité. Elle réaffirme ainsi sa volonté de ne laisser personne au bord de la route», a-t-il déclaré.
Selon Didi Manara, «pour améliorer la participation aussi bien des femmes que des jeunes, avec eux des personnes en situation de handicap au sein de l’institution, la CENI a pris la résolution de recruter de manière préférentielle cette catégorie des RD-Congolaises et RD-Congolais lorsqu’elle présente les mêmes compétences que d’autres». Peu avant, Joséphine Ngalula Kabeya, membre de la plénière chargé du Genre, a, dans son mot de bienvenue, invité les participants à faire preuve d’une attention soutenue pendant ces assises, insistant sur le fait que «la CENI favorise l’implication du genre et l’inclusivité dans toutes les étapes du processus électoral en cours».
Lors de ces assises, les partenaires d’appui au processus électoral ont éclairé l’assistance sur les concepts inclusion, Genre et Diversité, pendant que le facilitateur du jour, Jean-Baptiste Itipo, directeur de communication de la CENI, s’est appesanti sur l’agenda, les objectifs et les résultats attendus de cette journée. La deuxième partie des travaux a été marquée par des exposés sur de différentes thématiques notamment la présentation des outils sur la promotion genre et l’inclusion de la CENI faite par Joséphine Ngalula, la cartographie électorale abordée par Joseph Nsenda, directeur des opérations et les innovations contenues dans la loi électorale et ses mesures d’application, sujet développé par Me Dave Banza, directeur de cabinet adjoint de la CENI.
Mme Grace Lula de l’IRI et ancienne membre de la plénière de la Centrale électorale a planché sur l’importance d’un matériel d’éducation civique et électoral inclusif. Pour sa part, Me Pacifique Nkuzi de l’ONU-femme s’est focalisé sur la présentation des concepts inclusion, genre et diversité, expliquant que le but poursuivi est de faire en sorte que les femmes puissent s’enrôler massivement et chercher à capitaliser les acquis de l’article 13 de la loi électorale. La partie interaction a donné lieu à un débat qui a eu l’avantage d’éclairer la lanterne de l’auditoire.
A la clôture des travaux, le 2ème vice-président de la CENI, Didi Manara, a remercié tout le monde pour sa participation active, y compris les partenaires techniques et financiers. Il a insisté sur le fait que cette rencontre visait à avoir la connaissance sur le déroulement du processus électoral. «La CENI est résolue à aller vers les élections en 2023. Les pessimistes n’ont pas de place», a-t-il indiqué, souhaitant bon retour à chaque participant. Le même samedi, Didi Manara Linga, a également sensibilisé les Confessions religieuses regroupées au sein de la Commission d’intégrité et médiation électorale -CIME-, à l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs, à l’amphithéâtre de l’Université William Booth, à la Gombe. Partenaire important de la CENI qui accompagne le processus électoral en RD-Congo, la CIME s’est engagée à mobiliser ses fidèles, en vue d’assumer librement et en toute responsabilité, leur devoir civique d’électeur.