ActualitésEcofinNation

RDC : Deux projets de loi de ratification de l’Accord de crédit évalués à USD 500 millions adoptés au Conseil des ministres

Au cours du Conseil des ministres présidé par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, le vendredi 3 décembre, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a soumis au Conseil deux projets de textes. Selon le compte rendu fait par le ministre de la Communication et Médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, le premier est le Projet de Loi portant ratification de l’Accord de crédit n°6951-ZR du 18 août 2021 conclu entre la RD-Congo et l’Association internationale pour le développement -IDA- au titre du Programme national du développement agricole -PNDA.

Le second concerne le Projet d’Ordonnance portant approbation de l’Accord de don n°8690-ZR du 18 août 2021 conclu entre la RD-Congo et l’IDA au titre du PNDA. «Les deux Accords précités consacrent un financement de 500 millions USD dont 250 millions USD au titre de Don pour le premier et 250 millions USD au titre de crédit pour le deuxième», a-t-il dit. Puis: «Ce financement devrait permettre au gouvernement d’accroître la productivité agricole et améliorer le marché des petits exploitants agricoles dans cinq provinces sélectionnées, à savoir: Kasaï-Central, Kasaï, Kwilu, Kongo-Central et Nord-Kivu. En plus de la croissance de la compétitivité agricole, la mise en œuvre de ces Accords de financement vise comme résultats, entre autres la création d’emplois et la réduction de la pauvreté».

Les deux projet de textes ont été adopté par le Conseil qui a également planché sur d’autres points dontla fourniture d’électricité́ et d’eau potable à Mbuji-Mayi, la mise en œuvre du Projet Kinshasa zéro trou, Traité portant création de l’Agence africaine du médicament -AMA-, du Projet de construction du Pont route-rail entre Kinshasa et Brazzaville, la situation sécuritaire et sanitaire du pays. Ci-dessous, le compte-rendu du gouvernement.

Octave MUKENDI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page