ActualitésCOVID-19Ecofin

RDC – Covid-19 : Sama instruit Nicolas Kazadi de suivre la traçabilité des fonds générés par les certificats PCR

Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a présidé le mercredi 15 décembre à Kinshasa, la traditionnelle réunion du Comité de conjoncture économique -CCE.
Quelques membres de son gouvernement ainsi que la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo -BCC- y ont pris part.
A en croire le ministre d’État au Plan, Christian Mwando, plusieurs questions dont principalement la question liée à la survenance de la 4ème vague de la COVID-19 en République Démocratique du Congo ont été abordées, précisant qu’à cette occasion, le premier ministre a donné des instructions claires afin que soient payés rapidement et de manière progressive, les arriérés des primes du personnel de riposte.

“Cette réunion a abordé plusieurs questions. Il s’agit notamment de la question sur la 4ème vague de COVID-19. Sur cette question précise, nous avons constaté qu’effectivement, la 4ème vague est présente au niveau de la RDC. Le premier ministre a donné des instructions pour que les arriérés de prime pour le personnel de riposte soient résorbés progressivement”, a-t-il confié à la presse en poursuivant : “il a été également question de nos compatriotes qui sont bloqués au niveau d’Addis Abeba. Le premier ministre a demandé qu’on examine la possibilité de leur porter assistance”.

Mwandi Nsimba a aussi relevé le fait que le Comité de conjoncture économique a chargé, à cette fin, le ministre des Finances de suivre la destination des fonds COVID-19 payés par les bénéficiaires des certificats PCR délivrés après les tests.
“Il a été également question des certificats PCR qui sont délivrés, de vérifier la régularité de la délivrance de ces certificats. En ce qui concerne les frais COVID, le comité de conjoncture a chargé le ministre des Finances de chercher à comprendre la déstination des fonds qui sont payés par les bénéficiaires du PCR”, a-t-il ajouté.
Des questions de nature économique notamment la récente visite de la Directrice générale du Fonds monétaire international -FMI- ont été également abordées au cous de ladite réunion.
“Nous avons aussi parlé de la visite de Madame la DG du FMI au niveau de la République Démocratique du Congo. Visite de travail au bout de laquelle, elle a félicité la bonne tenue des finances publiques en République Démocratique du Congo et le premier ministre a exhorté le Comité de Finances de poursuivre avec le pacte de stabilité. A cet effet, cette bonne tenue s’est confirmée par le taux de change qui reste stable à 1999 fc pour 1 dollar américain à l’officiel et 2037 fc pour un dollar américain au parallèle. Le taux d’inflation également reste maîtrisé à 4,9%. Alors qu’il était à la même période, l’année passée, à 15%. Le premier ministre a exhorté le comité à continuer sur cette lancée”, a souligné patron du Plan, évoquant les questions liées à la rétrocession due aux provinces et le colis de fin d’année pour les agents et fonctionnaires de l’État.
“Il a été également question de la rétrocession aux provinces. Le premier ministre a demandé au ministre des Finances d’essayer de voir la régularité de la rétrocession des frais de fonctionnement aux provinces. La question concernant les colis pour fin de l’année en vue d’accélérer leur acquisition a été aussi traitée”, a conclu Christian Mwando.

Octave MUKENDI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page