Actualités

RDC/Couverture santé universelle: Sama Lukonde prépare un décret pour mettre en place 5 structures

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde s’apprête à mettre très bientôt sur pied, par décret, 5  structures importantes  d’appui à la mise en œuvre de la couverture santé universelle sur l’ensemble du territoire national. Vendredi 14 janvier 2022, son directeur de cabinet a.i., Valérie Mukasa Mwanabute, a ouvert la réunion de la grande Commission d’harmonisation des vues pour valider les différents projets de décrets portant création des structures d’appui à la mise en œuvre de la couverture santé universelle.

Ces projets de décrets, une fois validés, permettront la mise en place de 5 structures importantes à savoir: l’Autorité de régulation et de contrôle de la couverture santé universelle; le Fonds de solidarité de la santé; le Fonds de promotion de la santé; l’Institut national de santé publique et enfin l’Agence nationale d’ingénierie unique de l’information et de l’informatique de santé.

“Je vous exhorte donc à privilégier l’intérêt général de la nationn en vous inscrivant dans une approche futuriste”, a recommandé le dircab a.i du Premier ministre aux participants à la Commission d’harmonisation.

Le Secrétaire général à la Primature, plusieurs experts notamment ceux du cabinet du Premier ministre, du ministère du Plan, du ministère de Travail et prévoyance sociale et d’autres services de l’État font partie de cette grande commission d’harmonisation.
Le gouvernement, conformément à la vision du Chef de l’État, a résolu de faire de la couverture santé universelle, une cause nationale. 

Octave MUKENDI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page