ActualitésNation

RDC-Belgique : Roi Philippe et Lutundula scrutent la sécurité à l’Est

Poursuivant sa croisade dans l’Occident contre l’agression de la RD-Congo par le Rwanda sous couvert des terroristes du M23, le vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala pen’Apala, a déposé ses valises à Bruxelles, après l’étape de Washington et New York. Le vice-premier ministre RD-congolais en charge des Affaires étrangères a été reçu par sa Majesté Philippe, roi des Belges. Au menu de leur entretien: la situation sécuritaire dans la partie orientale de la RD-Congo, les élections de 2023, le climat des affaires ainsi que la question du réchauffement climatique. Au cours de cette rencontre, le 7ème Roi de Belges a encouragé le Chef de l’État RD-congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans la démarche diplomatique pour résoudre la crise à l’Est du pays, rappelant sa position intransigeante contre les terroristes du M23.

La Belgique reste ferme dans son soutien des processus de Luanda et des Nairobi pour que se taisent définitivement les armes dans l’Est de la RD-Congo. Les positions claires annoncées par le Roi Philippe ont été également réitérées au chef de la diplomatie RD-congolaise par son homologue belge des Affaires étrangères, des Affaires européennes, du Commerce extérieur et des Institutions culturelles fédérales, Mme Hadja Lahbib, au cours du tête-à-tête toujours à Bruxelles. Les deux personnalités ont poursuivi le tour d’analyse de l’actualité politique en RD-Congo au cours d’un dîner de travail organisé pour la circonstance.

A l’issue de ces deux rencontres, le Royaume de Belgique a réaffirmé tout son soutien à la RD-Congo, estimant que l’intégrité de ce pays devrait être respectée par tous. Très sensible à la détresse des populations victimes des récentes inondations, la Belgique a envoyé 1300 kits pour ces sinistrés. Depuis le passage du couple Royal en RD-Congo, les relations se sont réchauffées et tout ce qui se passe dans le pays de Félix-Antoine Tshisekedi est devenu une préoccupation première à Bruxelles.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page